C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Les loyers en baisse de 0,6% depuis janvier 2017

Nous abordons aujourd'hui l’étude publiée mardi par l’observatoire Clameur qui constate une légère baisse des loyers depuis janvier 2017.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Charlie CaillouxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les loyers en baisse de 0,6% depuis le début de l\'année. 
Les loyers en baisse de 0,6% depuis le début de l'année.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

 Quelle est l’ampleur de la cette baisse ?

Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr précise qu'en moyenne, sur l’ensemble du territoire, les loyers ont baissé de 0,6% depuis janvier dernier. C’est une moyenne, ça cache donc des disparités mais les loyers baissent quand même dans deux tiers des grandes villes. C’est à Marseille, Le Havre et Rennes que l’on enregistre les baisses les plus importantes (- 3% environ depuis janvier). A Paris, Saint-Etienne, Reims ou Nantes, la baisse est plus mesurée, aux alentours de 0,5%.     

Comment peut-on expliquer cette baisse des loyers ?

Le budget des locataires s’est dégradé notamment en raison du chômage ; du fait de la situation économique, ils sont moins enclins à déménager, à prendre plus grand, ils sont moins mobiles. Deuxième explication : grâce aux taux d’intérêts très bas, certains locataires ont pu franchir le rubicond et devenir propriétaire, aboutissant encore à une baisse de la demande et une augmentation de l’offre puisqu’ils ont libéré leur location. Avec une demande en berne, moins de locataires sur le marché en gros, certains propriétaires sont obligés de baisser leur loyer pour trouver un locataire.  

Emmanuel Macron a demandé cette semaine aux bailleurs de baisser leur loyer de 5 euros

Oui mais ce n’est qu’une demande, il n’y a pas de dispositif coercitif ! Il en a appelé à la responsabilité collective des propriétaires, à une sorte d’élan moral… On sait qu’à partir du 1er octobre les locataires vont subir une baisse de 5 euros de leur aide au logement, le Président demande donc aux bailleurs de faire un effort équivalent, presque par civisme. Mais, il y a peu de chances qu’il soit entendu par les propriétaires qui se plaignent de l’augmentation des charges et ont déjà du baisser leur loyer, comme l’étude de Clameur le démontre.  

Comment savoir si le loyer proposé par le propriétaire est correct ?

Pour les très nombreux locataires qui cherchent un logement en ce moment, c’est le cas des étudiants, il faut comparer toutes les annonces pour se faire une bonne idée du marché. Rappelons que dans la plupart des grandes villes, les loyers sont encadrés : le propriétaire n’a pas le droit d’augmenter d’un locataire à l’autre, il doit appliquer le même loyer sauf s’il a fait de gros travaux. Et à Paris et à Lille, le propriétaire doit respecter des plafonds de loyers, il ne peut pas louer au-delà d’un certain montant.
Pour connaître les plafonds, rendez vous sur le site encadrement des loyers.

De Particulier à Particulier.
De Particulier à Particulier. (PAP.FR)

Les loyers en baisse de 0,6% depuis le début de l\'année. 
Les loyers en baisse de 0,6% depuis le début de l'année.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)