C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les tarifs des consultations de généralistes en Europe

Alors que la consultation chez les médecins généralistes passe de 23 à 25 euros, franceinfo s’intéresse aux tarifs et aux revenus des médecins en Europe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.
. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Pour la première fois depuis six ans, les médecins généralistes libéraux français sont augmentés de deux euros par consultation.

Chez nos plus proches voisins en Europe, les tarifs moyens des consultations dépassent les 25 euros des médecins généralistes français, qui correspondent à la consultation la moins chère, le tarif secteur 1, qui applique le tarif de la sécurité sociale.

Très chère Grande-Bretagne

La note la plus salée d’Europe se trouve outre-Manche. Si l’on s'adresse au secteur privé de la médecine, c’est entre 95 et 315 euros chez le généraliste. En revanche, il faut savoir que si l’on s'adresse au service public de santé, le National Health Service, la  consultation est gratuite.

Le système est comparable en Espagne. Gratuit dans le système de santé public. En revanche dans le privé, c'est entre 30 et 40 euros.

Les autres pays plus chers que la France

En Allemagne, une consultation se paie chère, environ 75 euros. En Suisse, c’est encore plus. La consultation coûte en moyenne 100 euros chez le généraliste. Résultat, dans les parties frontalières, comme à Genève, des Suisses vont se faire soigner en France, puisque ça leur coûte plus de quatre fois moins cher chez un généraliste français secteur 1.

Au Portugal, la consultation oscille entre 40 à 70 euros. En Belgique en revanche, le tarif conventionné est de 25 euros comme en France. 

Revenus des médecins plus élevés

Les revenus des médecins généralistes chez nos voisins sont plus élevés que ceux de leurs collègues français, surtout dans le nord de l’Europe. En général, ils gagnent plus si on compare leur revenu au revenu moyen dans le pays.  

En France d'après l'OCDE, un médecin gagne 2,4 fois plus que le revenu moyen de l'ensemble des travailleurs.

Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les Allemand qui gagnent quatre fois plus que le revenu moyen dans le pays. Les médecins britanniques, 3,2 fois plus. Au Pays-Bas, 2,8 fois plus.

Les moins riches

Les généralistes gagnent légèrement moins que leurs collègues français en Belgique, puisqu'ils gagnent 2,3 fois le revenu moyen. En Espagne, c’est deux fois. On trouve au même niveau La Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

.
. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)