C'est comment ailleurs ?, France info

C'est comment ailleurs ? Les fêtes nationales dans le monde

Alors que la France célèbre sa fête nationale le 14 juillet, franceinfo s’intéresse aux fêtes nationales dans le monde 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

La Garde Républicaine défile le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées
La Garde Républicaine défile le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)

Si le jour anniversaire de la prise la Bastille est devenu la fête nationale française, les différents pays du monde ont choisi de commémorer des anniversaires de révolutions, des indépendances, des proclamations de républiques ou des prestations de serment d'un roi. C'est très variable et parfois étonnant.

Les révolutions

A l'image de la France, Cuba célèbre l'assaut par Fidel Castro et ses troupes contre une caserne le 26 juillet 1953. Cela marque le début de la révolution cubaine. En Egypte aussi, la fête nationale célèbre la révolution de 1952.

La plus célèbre des indépendances

Après, de très nombreuses fêtes nationales correspondent à l'indépendance des pays. La plus connue est le 4 juillet, aux Etats-Unis, qui célèbre la déclaration d'indépendance du pays le 4 juillet 1776 quand les Américains se sont affranchis de la couronne britannique.

Indépendances en cascades  

Mais des dizaines d’autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud ont choisi de célébrer leur fête nationale pour se souvenir du jour où ils sont devenus indépendants des empires coloniaux qui ont dominé la planète. C'est le cas par exemple de l'Algérie vis à vis de l'empire colonial français le 5 juillet 1962. Même chose pour les nombreux pays d'Afrique noire.

Sans oublier les pays qui se sont détachés de l'empire britannique, comme l'Inde, de l'empire espagnol, comme l'Argentine, de l'empire portugais, comme le Brésil. Et aussi plus récemment les pays issus de l'éclatement de l'Union soviétique, en premier lieu la Russie le 12 juin 1990. 

Voisins européens

En Italie, la fête nationale célèbre l'avènement de la République le 2 juin 1946. En Allemagne, c'est le 3 octobre pour célébrer la réunification du pays en 1990. En Suisse, c'est le 1er aout pour célébrer la fondation de la confédération helvétique en 1291.

Au Royaume-Uni, il y une fête nationale dans les différentes composantes du Royaume. En Angleterre, c'est la Saint George.  Le jour de l'anniversaire de la Reine est célébré dans l'ensemble du Royaume, mais ce n'est pas vraiment une fête nationale.    

Rois

Au sujet des souverains, en Suède, on célèbre le sacre du roi Gustave 1er Vasa le 6 juin 1523 et en Belgique, la fête nationale, c'est l'anniversaire du serment du premier roi des belges Léopold en 1831.

Original

En Espagne, la fête nationale, qu'on appelle aussi jour de l'hispanité, est célébrée de 12 octobre en commémoration de la découverte de l'Amérique en 1492. Au Portugal, on célèbre l'anniversaire de la mort d'un poète national, Luis de Camoes le 10 juin 1580.

La Garde Républicaine défile le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées
La Garde Républicaine défile le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)