C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le prix du diesel en Europe, aux USA et au Japon

Alors que Nicolas Hulot annonce l’alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence dans trois à quatre ans, France info s’intéresse aux prix du diesel dans le monde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Gérald RouxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Une pompe à essence en Allemagne
Une pompe à essence en Allemagne (CHRISTOPHE GATEAU / DPA)

Si le ministre de la Transition écologique laisse entrevoir un rapprochement des prix à la pompe entre les deux types de carburants, il existe des différences importantes entre les grandes régions du monde, Europe, Etats-Unis ou Asie.  

Europe

Sur le vieux continent, les voitures diesel restent très présentes dans le parc automobile des grands pays de l'UE, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Dans ces trois grands pays, le prix du diesel est en général moins élevé que celui de l'essence. Entre le diesel et le sans plomb 95, il y a entre 10 et 25 centimes de différence par litre en faveur du diesel.

Mais il y a des exceptions puisqu’au Royaume-Uni et en Suisse, le diesel est légèrement plus cher que l'essence sans plomb la moins chère.  

Etats-Unis

Dans ce vaste pays, le parc automobile diesel est tout petit, avec environ 5% des véhicules en circulation. Le diesel y a mauvaise réputation depuis longtemps, considéré comme un carburant "sale".

Sur les prix, ce carburant est nettement plus cher que l'essence. De plus, il n’est pas toujours facile d'en trouver, puisqu'on peut s'en procurer dans seulement la moitié des stations-service.

Cela dit, la part de marché des véhicules diesel aux Etats-Unis avait tendance à monter ces dernières années sous la pression des constructeurs allemands. Mais le scandale Volkswagen a finalement freiné cette tendance récente.  

Japon

Dans l’archipel, on n'aime pas le diesel depuis longtemps. Dès le début des années 90, des associations et le gouvernement ont combattu ce type de motorisation avec des mesures contraignantes, frôlant l'interdiction pure et simple à Tokyo. Résultat, le diesel a presque disparu avec 2% de part de marché en 2014. Sur les prix à la pompe, le diesel est toutefois un peu moins cher que l'essence au Japon.

Une pompe à essence en Allemagne
Une pompe à essence en Allemagne (CHRISTOPHE GATEAU / DPA)