C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le parc d'attraction de Jésus en Floride

Alors que le Puy du Fou fête ses 40 ans, franceinfo s’intéresse aujourd’hui à un parc d’attraction consacré à Jésus aux Etats-Unis

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Une reconstitution de la crucifiction de Jésus dans le parc d\'attraction Holy Land Experience à Orlando aux Etats-Unis 
Une reconstitution de la crucifiction de Jésus dans le parc d'attraction Holy Land Experience à Orlando aux Etats-Unis  (PHILIPPE LISSAC/GODONG / PHOTONONSTOP)

Si le Puy du Fou célèbre les chevaliers depuis 40 ans, les Américains ont le "Holy Land Experience" ("l'expérience de la terre sainte") qui célèbre Jésus. Le parc est situé à Orlando en Floride, une ville qui ne manque pas de parcs d'attractions puisqu'on y trouve déjà Disneyworld, un parc Universal ou encore un Seaworld avec ses dauphins et ses orques.

Jérusalem il y a 2000 ans

Mais dans le "Holy Land Experience", il n'y a ni Mickey, ni dauphins qui sautent en l'air, il y a Jésus. Dans ce parc, le visiteur se retrouve plongé 2000 ans en arrière à Jérusalem  avec des décors, des acteurs, des reconstitutions et des spectacles en 3D.

Le parc a été lancé en 2001 par un homme de confession juive dont la volonté était de réunir les religions juives et chrétiennes. A l'époque, ce parc et les spectacles qu'il abrite ont provoqué la colère de dignitaires religieux. Ils ne voyaient pas d'un très bon œil la naissance de ce Jérusalem en carton-pâte et la manière dont l'ancien et le nouveau testament étaient racontés.

Carton-pâte

Le parc comporte un plan d'eau qui pourrait être la mer morte.  L'entrée principale du parc, c'est la porte de Damas. Il y a des remparts, puis des temples, le jardin de la tombe de jésus, des cavernes, et une allée principale, la Jerusalem Street Market, où sont dressées des échoppes avec des fruits et des légumes. On y croise des moutons, des chèvres et des acteurs en tenue d'époque.

Reconstitutions

Les acteurs jouent aussi dans des reconstitutions. Les visiteurs voient Jésus, les cheveux longs et barbu, qui rend la vue à un aveugle, qui rompt le pain, son dernier repas avec ses disciples, la Cène. Ensuite, les légionnaires romains entrent en action et c'est la crucifixion en 3D. Assez sanguinolent et pas du meilleur goût, parait-il. Si tout cela n’a pas coupé l'appétit aux visiteurs, le parc propose notamment des Centurion Burgers.

Exonéré d’impôts fonciers

Le parc est la propriété d’un réseau de chaines de télés chrétiennes évangéliques Trinity Broadcast Network, basé en Californie. Il est béni des dieux puisqu'il bénéficie de grosses exemptions fiscales sur la taxe foncière, qui lui ont permis d'économiser 2,2 millions de dollars depuis 2006.

En fait, c'est l'Etat de Floride qui permet ce miracle. En échange, le parc à l'obligation d'être complètement gratuit une fois par an. Parce qu’en temps normal, l’entrée c'est 50 dollars pour voir les marchands du temple.

Une reconstitution de la crucifiction de Jésus dans le parc d\'attraction Holy Land Experience à Orlando aux Etats-Unis 
Une reconstitution de la crucifiction de Jésus dans le parc d'attraction Holy Land Experience à Orlando aux Etats-Unis  (PHILIPPE LISSAC/GODONG / PHOTONONSTOP)