C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La vaccination contre la grippe en Europe

Alors que débute la campagne de vaccination contre la grippe, franceinfo s’intéresse aux taux de vaccination en Europe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.
. (FREDRIK VON ERICHSEN / DPA)

Si moins de la moitié des personnes à risque sont vaccinées en France (47,4%), le taux moyen européen est encore plus faible. Il faut savoir que depuis 2009, le Conseil européen recommande la vaccination saisonnière contre la grippe.  

Seulement voilà, la moyenne des taux de vaccination en Europe n’était que de 42% en moyenne lors de l’hiver 2014- 2015, alors que l'objectif de l'Union européenne pour 2015 était de 75% des populations à risques (personnes âgées, femmes enceintes et malades chronique).  

Les ancien pays communistes à la traine  

Le pays qui vaccine le moins contre la grippe en Europe, c'est l'Estonie avec un taux de seulement 1,1 % des personnes de plus de 65 ans en 2015. Autre république balte très faible sur ce critère, la Lettonie est à 2%.    

Globalement, les anciens pays du bloc communiste sont sous la barre des 30% : Pologne, Slovénie, Lituanie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie. Mais également la Norvège qui ne faisant pas partie du bloc de l'est.  

Beaucoup de pays vaccinent moins

On trouve ensuite des pays européens avec un taux plus élevé que celui des anciens pays de l’est, mais sous le seuil des 75%.  

L'Allemagne est à environ 40%. Ensuite, un groupe de pays tourne autour de 50% de taux de vaccination (Suède, Italie et France). L'Espagne, le Portugal et la Belgique se rapprochent de 60%.  

Il est intéressant de noter que depuis plusieurs années, les taux de vaccination baissent dans plusieurs pays. On se fait moins vacciner en Allemagne, France, Italie et Espagne.  

Royaume-Uni très vacciné  

Le pays qui se vaccine le plus, c’est le Royaume-Uni, puisqu’il atteint le taux de vaccination de 75% des personnes âgées. Les Britannique sont complètement en ligne avec les recommandations de Bruxelles et leur taux de vaccination n’est pas à la baisse ces dernières années.  

En revanche, il existe un pays qui avait atteint un taux record de plus de 80% de vaccinés et qui est passé ces dernières années sous la barre des 70%. Il s’agit des Pays-Bas.

.
. (FREDRIK VON ERICHSEN / DPA)