C'est comment ailleurs ?, France info

C'est comment ailleurs ? La sécurité nucléaire en Suisse

Alors que l'autorité de sureté nucléaire est préoccupée par la situation du nucléaire en France, franceinfo s’intéresse à la Suisse, qui compte la plus vieille centrale au monde.

00:00 -00:00

audio
vidéo
logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

La plus vieille centrale en activité au monde à Beznau en Suisse
La plus vieille centrale en activité au monde à Beznau en Suisse (THIERRY GACHON / MAXPPP)

La Suisse produit un tiers de son électricité grâce aux centrales nucléaires, contre 60 % avec les centrales hydrauliques. Il y a quatre centrales nucléaires en activité en Suisse. Et parmi elles se trouve la plus vieille au monde. 

47 ans !

Le site de Beznau qui a été mis en service en 1969. D'autres centrales ont été réalisées avant cette date dans le monde entier, mais elles ne sont plus en activité. La centrale suisse de Beznau est en Suisse alémanique, au nord du pays, tout près de la frontière avec l'Allemagne.

Elle comporte deux réacteurs. Le réacteur numéro 1 a été mis à arrêt en 2015 car il présentait plus de 1.000 faiblesses au niveau de sa cuve de pression d'après Greenpeace. Il doit être arrêté définitivement en 2019.  

44 ans !

Il existe une autre centrale très ancienne en Suisse, à Mühleberg, tout près de Berne. Elle date de 1972, alors qu’en France la plus vieille centrale, Fessenheim, date de 1977.

La justice helvétique a ordonné sa fermeture il y a quatre ans, notamment en raison de la fragilité du manteau du réacteur.  L'exploitant de la centrale a fait appel et a pu continuer à produire de l'électricité. Cependant, il a annoncé récemment l'arrêt de la centrale en 2019.    

Centrales proches des populations

La Suisse est déjà un petit pays, montagneux, mais en plus les centrales sont proches des villes. La centrale de Mühleberg est à 15 kilomètres de Berne, la capitale helvétique. En France, la centrale la plus proche de Paris, Nogent-sur-Seine, se situe à 95 kilomètres à vol d'oiseau du centre de la capitale. La centrale de Beznau se trouve, elle, à 30 kilomètres de Zurich.  

Deux autres centrales suisses ne sont pas loin de Zurich et de Bale. Celle de Liebstadt à la frontière allemande est à 35 kilomètre de Zurich. Et la dernière centrale, de Gösgen, se trouve à 35 kilomètres de Bâle, à la frontière avec la France.

Pas assez de place pour évacuer

Les autorités de sureté suisses affirment que le critère de distance pour juger de la sécurité est insuffisant. Mais l'association "Sortir du nucléaire" affirme que la Suisse n'offre pas suffisamment d'arrière-pays vierge où les habitants pourraient se réfugier en cas de catastrophe. Un million de personnes vivent dans un rayon de 30 km près de la centrale de Beznau.

La plus vieille centrale en activité au monde à Beznau en Suisse
La plus vieille centrale en activité au monde à Beznau en Suisse (THIERRY GACHON / MAXPPP)