C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La rentrée scolaire et les grandes vacances en Allemagne

Alors que les écoliers reprennent la classe, franceinfo s’intéresse à la rentrée scolaire et aux vacances d’été en Allemagne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Des enfants font leur rentrée scolaire à Francfort en Allemagne
Des enfants font leur rentrée scolaire à Francfort en Allemagne (PATRICK PLEUL / DPA)

En Allemagne, pays fédéral, les dates de rentrée et de grandes vacances ne sont pas du tout les même d'un Etat à l'autre. Il y a 16 Länder dans le pays, qui ont tous compétence sur l'Education.  

Rentrée des classe début aout  

Dans le Land de Brême au nord de l'Allemagne, les élèves ont repris l'école le 2 aout, alors qu’ils étaient en vacances depuis le 22 juin, ce qui donne juste un mois et 10 jours de vacances d'été. En Saxe, dans l'est du pays, les élèves ont repris le 4 aout après un mois et 8 jours de vacances d'été.  

Un mois et demi de vacances d’été    

Le calendrier allemand est très différent de celui de la France, sur les dates de rentrée et de vacances et également la durée de ces dernières. En ce qui concerne la durée, les vacances d'été en Allemagne sont en général d'un mois et demi ou même légèrement moins.  Il existe un seul Etat où la durée des vacances d'été est comparable à celle de la France, c'est la Basse-Saxe avec deux mois.   

Dates multiples    

Sur les dates, certains élèves sont donc en vacances très tôt dans l'été, autour du 25 juin et reprennent très tôt dans l'été,  début aout.  A l'inverse, il existe de nombreux Etats ou l'école se poursuit très tard dans le mois de juillet et qui reprennent début septembre.

Par exemple, en Bavière, les écoliers n'ont été en vacances que le 30 juillet cette année et ne reprennent que le 12 septembre. C'est pratiquement la même chose dans un autre Etat du sud de l'Allemagne, le Bade-Wurtemberg. Comme la Bavière, ce Land a une tradition agricole et si les enfants reprennent plus tard c'est qu'ils sont censés aider aux travaux de champs.

Des enfants font leur rentrée scolaire à Francfort en Allemagne
Des enfants font leur rentrée scolaire à Francfort en Allemagne (PATRICK PLEUL / DPA)