Jeux vidéo, France info

C'est comment ailleurs ? La folie des jeux vidéo en Chine

Alors que le jeu de football "Fifa 18" arrive dans les magasins, franceinfo s’intéresse à la frénésie de jeux vidéo en Chine  

avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

De jeunes Chinois jouent à \"King of Glory\" sur leur smartphone dans la province du Sichuan 
De jeunes Chinois jouent à "King of Glory" sur leur smartphone dans la province du Sichuan  (YUAN KEJIA / IMAGINECHINA)

Si le jeu vidéo "Fifa" est le bien culturel le plus vendu en France, la Chine connait un jeu au succès phénoménal. Après avoir interdit l'importation des consoles étrangères Sony, Nintendo ou Microsoft, la Chine a ouvert son marché en 2015. Mais les Chinois fabriquent maintenant leurs propres jeux vidéo. C'est sur les smartphones que ça se passe.  

King of Glory

Le géant de l'internet chinois Tencent a lancé en 2015 un jeu  qui rencontre un succès énorme, "King of Glory", une réplique du jeu américain "League of Legends". Ce jeu de combat multi-joueurs sur smartphone compte 200 millions de joueurs en Chine dont 80 millions tous les jours.  

Folie  

Les autorités s'inquiètent car un joueur de 17 ans aurait été victime d'une attaque cérébrale en avril 2017 après avoir passé 40 heures d'affilé sur "King of Glory".  

Plus largement, les jeunes sont complètements accros et dépensent des fortunes quand ils sont connectés au jeu en achetant des armes virtuelles pour améliorer leurs performances. Récemment, un enfant de 12 ans a ainsi dépensé l'équivalent de 6.000 dollars, ce qui a saigné les économies de sa famille.       

Brider l’utilisation du jeu

Conséquence, l’entreprise Tencent a dû limiter le temps de jeu à une heure quotidienne pour les enfants de moins de 12 ans et  et pas au-delà de 21 heures. Pour les 12-18 ans, le temps de jeu est limité à deux heures par jour.  

L'armée chinoise se fait aussi du souci pour ses deux millions de soldats. Des dortoirs entiers jouent pendant des heures, le jeu demande beaucoup de concentration aux soldats qui sont dissipé quand il s'agit  de passer à l'action.  

Jeu…. d’argent

Un tel succès entraine de fortes entrées d’argent. "King of Glory" est le jeu vidéo le plus rentable au monde, avec 780 millions d'euros de revenus générés uniquement sur le premier trimestre 2017. Et quand la société Tencent a décidé le limiter le temps de jeux des enfants, son action a chuté de 4% à la bourse de Hong Kong.

De jeunes Chinois jouent à \"King of Glory\" sur leur smartphone dans la province du Sichuan 
De jeunes Chinois jouent à "King of Glory" sur leur smartphone dans la province du Sichuan  (YUAN KEJIA / IMAGINECHINA)