C'est comment ailleurs ?, France info

C'est comment ailleurs ? L'énorme budget de la défense américain

Alors que le budget de la défense devrait baisser, franceinfo s’intéresse à l’énorme budget militaire américain

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'avion furtif F-35 américain  
L'avion furtif F-35 américain   (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Si la perspective d’une baisse du budget de la défense français provoque de remous dans la classe politique et dans l’armée, les dépenses militaires américaines restent de très loin les plus importantes au monde puisqu'elles sont près de trois fois supérieures à celles de l'armée chinoise, en 2eme position, et même huit fois supérieures aux dépenses militaires russes.

Très gros budget pour…

Cela représente 639 milliards de dollars dans le budget 2018, soit 16% du budget américain et également 3,3% du PIB américain. En France, le budget de la défense s'élève à l'équivalent de 37 milliards de dollars, presque 20 fois moins que les Américains.

…une très grosse armée

En fait, le budget de la Défense est en rapport avec la taille monstrueuse de l'armée américaine. Aux Etats-Unis, il y a quand même 1,3 million de militaires d'active, 8 800 tanks, 14 000 avions, dix porte-avions (en France et en Russie, il n'y a qu'un porte-avions par pays), sans compter une cinquantaine de sous-marins nucléaires aux Etats-Unis.

Un budget qui augmente

Ce budget va augmenter spectaculairement puisque Donald Trump a promis en février 2017 une hausse "historique" des dépenses militaires. Une augmentation de 54 milliards de dollars dans le budget 2018, soit 9% de plus que l'année précédente. 

Des armes et la lutte contre Daech

Cet argent va servir à acheter 70 avions de combat furtifs F-35, 61 hélicoptères Apache, 48 hélicoptères Black Hawk, deux sous-marins nucléaires d'attaque et deux navires équipés de systèmes anti-aériens et des munitions pour plus de 2 milliards.

Très couteuse également, la lutte contre Daech. Le budget qui lui est consacré a augmenté de 50% dès 2017. La facture est de dix milliards de dollars.

Faucons pas contents malgré tout

Mais ces efforts ne suffisent pas à ceux qu'on appelle les "faucons" du parti républicain. Ces derniers trouvent qu'il faut faire encore plus pour les militaires car l'administration Obama avait, selon eux, trop coupé dans les budgets de l’armée.

De leur côté, les chefs militaires américains ne se privent pas de se plaindre régulièrement du sous équipement de l'armée et de l'usure des armements après 15 ans de conflits au Moyen-Orient.

L\'avion furtif F-35 américain  
L'avion furtif F-35 américain   (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)