C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? L'abstention en Roumanie

Alors que l’abstention a atteint un niveau record de 57% aux élections législatives, franceinfo s’intéresse à la Roumanie où elle est traditionnellement très forte

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Un bureau de vote à Bucarest lors des élections législatives roumaines de décembre 2016 
Un bureau de vote à Bucarest lors des élections législatives roumaines de décembre 2016  (SERKAN ERUYSAL / ANADOLU AGENCY)

Si l’abstention a marqué les deux tours des élections législatives françaises, la Roumanie s’est habituée au phénomène depuis longtemps. Quand le pays est sorti du communisme fin 1989, il a voté en masse pour sa première présidentielle libre en 1990, avec seulement 14% d'abstention. Mais depuis cette date, l'abstention n'a fait que grimper dans ce pays dont la classe politique est régulièrement accusée d'être corrompue.

Les législatives boudées

Les dernières élections en Roumanie remontent à décembre 2016. Il s’agissait d’élections législatives où l’abstention a atteint 60%, l'un des taux les plus élevés depuis le retour de la démocratie. Si les électeurs boudent les urnes, c'est parce qu'ils n'ont pas confiance dans leur classe politique souvent corrompue.

A la suite des législatives de décembre, le nouveau gouvernement n'a rien trouvé de mieux à faire que de tenter d'assouplir la législation anti-corruption. Alors là, les Roumains se sont mobilisés, pas dans les urnes, mais dans la rue avec des manifestations non-stop pendant l'hiver 2017.

Référendum invalidé faute de votants

Il y a eu d'autres scrutins avec des abstentions record, notamment lors d'un référendum en 2012. Cette année-là, les Roumains étaient appelés à se prononcer pour destituer leur président Traian Basescu, un homme qui avait fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Eh bien, le président a échappé à la destitution grâce à une abstention massive (56%). Le référendum a été invalidé faute de votants

En revanche, c’est aux élections présidentielles que les Roumains s'abstiennent le moins, avec un taux d'abstention de 45% en moyenne.

Les européennes ne sont pas épargnées  

Dans ce scrutin, le taux d'abstention est particulièrement élevé dans ce pays qui ne fait partie de l'Union que depuis dix ans. La Roumanie s'est visiblement lassée très rapidement avec 68% d'abstention lors des dernières européennes en 2014 et 72% en 2009.

Cela dit, de nombreux pays de l'est (ex-communistes) sont dans le même cas que la Roumanie, les champions de l'abstention aux élections européennes étant les Slovaques, avec 87% d'abstention en 2014.

Un bureau de vote à Bucarest lors des élections législatives roumaines de décembre 2016 
Un bureau de vote à Bucarest lors des élections législatives roumaines de décembre 2016  (SERKAN ERUYSAL / ANADOLU AGENCY)