BD, bande dessinée, France info

Prix France Info 2016 de la BD d'actualité et de reportage : la sélection

le 22ème Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage sera décerné à la mi-janvier. Dix titres sont en lice.

Mis à jour le
publié le

(© F.Boudjellal, les arènes-Demopolis / Titwane, La Martinière / T.Imashiro, Akata / Luz, Futuropolis / E.Davodeau, Futuropolis / Troub's, Futuropolis / K.Park, Le Lombard / S.Savoïa, Dupuis / Tignous, Glénat / J.Ferrandez, rue de sèvres)

Les résultats des récentes élections régionales ont clairement confirmé que la présence de Marine Le Pen au second tour de la prochaine élection présidentielle était désormais possible. L’historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal franchissent le pas pour imaginer ce que donnerait en 2017 l’élection de la présidente du Front national à la tête du pays. Sélectionné pour le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2016, La Présidente est donc un essai de politique fiction. Le scénario des neuf premiers mois de ce septennat plus tout à fait improbable.

La Présidente , une coédition Les Arènes-Demopolis.

 

Le 36 quai des orfèvres comme si vous y étiez. Raynal Pellicer a pu côtoyer au quotidien sur le terrain les hommes de la Brigade criminelle. Titwane a mis en images cette immersion dans le plus célèbre service de la police parisienne. Avec une rigueur, une patience, un savoir-faire dignes de ceux des enquêteurs.

Brigade criminelle à La Martinière.

 

Un manga dans cette sélection du 22ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Il a pour titre Colère nucléaire et comme sujet le Japon après la catastrophe de la centrale de Fukushima Daiichi. Takashi Imashiro va développer sur plusieurs volumes un récit dans lequel nous suivons un petit employé qui nous fait part de ses craintes, assène ses analyses politiques, confie ses espoirs.

Colère nucléaire chez Akata.

 

Avec Sables noirs, le dessinateur Troub’s nous raconte les vingt semaines qu’il a passées au Turkménistan. Troub’s joue les Tintin reporter dans l’une des républiques d’Asie centrale les plus fermées au monde extérieur. Troub’s partage ses rencontres, ses étonnements, ses surprises. Le trait est rond, mais le propos souvent rude.

Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan aux éditions Futuropolis

 

Le 7 janvier dernier, Luz voyait tomber nombre de ses amis dessinateurs dans la tuerie de Charlie-Hebdo. Arrivé un peu en retard à la rédaction, il en a réchappé, mais restera marqué à tout jamais. Au point d’en perdre jusqu’à son dessin. Il a dû tout réapprendre. Ce cheminement intérieur de souffrance, de tristesse, autant que cette renaissance, cette reconstruction graphique ont donné un livre réalisé dans l’urgence.

 Catharsis de Luz chez Futuropolis.

 

Le journaliste Benoît Collombat et le dessinateur Etienne Davodeau ont sillonné ensemble l’hexagone pour signer Cher pays de notre enfance . Soit, une enquête fouillée sur ce qu’ils appellent les années de plomb de la Ve République. Dans l’ombre, personnages politiques, hommes de main, truands et barbouzes s’y côtoient avec pour dénominateur commun, le SAC, le service d’action civique qui connaît son heure de gloire dans la France gaulliste des années 1960.

Cher pays de notre enfance aux éditions Futuropolis.

 

Entre récit autobiographique, évocation historique et reportage, Joseph Safieddine se souvient comme si c’était hier de cet été 2006 où, resté en France, il avait suivi dans l’angoisse le quotidien de ses parents piégés au sud Liban lors de l’offensive surprise de l’armée israélienne. Dessiné par Kyungeun Park, Yallah Bye nous rappelle que nous sommes toujours au cœur de l’actualité.

Yallah Bye au Lombard.

 

Les Esclaves oubliés de Tromelin est un vrai reportage. Le dessinateur Sylvain Savoïa a accompagné l’archéologue Max Guérout en expédition dans l’Océan indien. Le décor est un ilot perdu sur lequel trouvèrent refuge les rescapés du naufrage d’un navire-négrier de la compagnie des Indes. Multipliant les allers-retours entre le 18ème siècle et aujourd’hui, Savoïa arrive à rendre tangibles les indices d’un drame qui a compté dans le combat des anti-esclavagistes.

Les Esclaves oubliés de Tromelin aux éditions Dupuis.

 

En lice encore pour le 22ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage, le tome 2 des carnets de croqueurs signé Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde. D’est en ouest et du nord au sud, le dessinateur et le chef cuisinier vont à la rencontre de leurs frères de terroirs, pour une ode au bien produire et aux belles saveurs.

Frères de terroirs, carnets de croqueurs, été/automne, chez rue de sèvres.

 

Enfin, un ouvrage posthume dans cette sélection, celui de Tignous, tué le 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie-hebdo. Il travaillait depuis des mois et des mois à une série de reportages sur les prisons françaises. Sa femme, Chloé Verlhac, a mené à bien la publication de ce travail de longue haleine.

Murs, Murs, la vie plus forte que les barreaux , aux éditions Glénat.

 

Le jury du Prix France Info 2016 de la bande dessinée d’actualité et de reportage se réunira le 14 janvier.

(© F.Boudjellal, les arènes-Demopolis / Titwane, La Martinière / T.Imashiro, Akata / Luz, Futuropolis / E.Davodeau, Futuropolis / Troub's, Futuropolis / K.Park, Le Lombard / S.Savoïa, Dupuis / Tignous, Glénat / J.Ferrandez, rue de sèvres)