BD, bande dessinée, France info

Luz, Prix France Info 2016 de la BD d'actualité et de reportage

Le 22e Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage récompense le dessinateur Luz et son livre "Catharsis" réalisé en trois mois après la tuerie de Charlie Hebdo.

--'--
--'--

Mis à jour le
publié le

(© Luz, Futuropolis / JL.BERTINI-FUTUROPOLIS)

C’est Luz qui le dit. Avec gravité. En lisant Luz, dans Charlie Hebdo et dans la trentaine d’ouvrages qu’il a signés, on avait plutôt l’habitude de rigoler. Mais voilà, le 7 janvier 2015, des tueurs sont venus à Charlie et son monde, notre monde, a basculé.

Le jury du 22ème prix France Info considère que Luz a réussi à mettre des images et des mots sur notre sidération. Luz se dit fier de recevoir le Prix France Info mais il ajoute que ce livre, Catharsis , est désormais derrière lui. Il ne peut pas le relire, il ne peut même plus dessiner sur l’actualité. Luz a quitté Charlie Hebdo où il était entré en 1992.

Réinventer sa création

Un an après le massacre de la rue Nicolas Appert, Luz travaille à l’adaptation d’un roman d’Albert Cohen qui l’a beaucoup marqué adolescent : Ô vous, frères humains . Il y a trouvé un écho à ce qui lui est arrivé. L’auteur de Belle du Seigneur y raconte notamment qu’il a découvert la haine antisémite à 10 ans, en 1905, le jour de son anniversaire. Le 7 janvier 2015, le jour de la tuerie de Charlie Hebdo était aussi celui de l’anniversaire de Luz.

En attendant Ô vous, frères humains , il faut lire ou relire Catharsis , aux éditions Futuropolis, 22ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

 

 

(© Luz, Futuropolis / JL.BERTINI-FUTUROPOLIS)