BD bande dessinée, France info

"La Lune est blanche", Prix France Info BD d'actualité et de reportage

"La Lune est blanche" d'Emmanuel et François Lepage, aux éditions Futuropolis, reçoit le Prix France Info 2015 de la Bande dessinée d'actualité et de reportage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

("La Lune est blanche" lauréat du prix BD de France Info © Futuropolis)

 Grandiose, glacé. Spectaculaire, époustouflant, fraternel, et franchement d’actualité dans la perspective de la grande conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015. Voilà quelques-uns des qualificatifs choisis par les journalistes du jury du Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage pour parler de La Lune est blanche des frères Lepage, aux éditions Futuropolis. La Lune est blanche , 21e Prix France Info.

Emmanuel, le dessinateur et François le photographe y racontent dans un récit mêlé, dessins et photos, comment ils ont participé, à l’invitation de l'Institut polaire français, à une expédition scientifique en Antarctique. L’air s’y fait rare. Les combinaisons que portent les hommes, le paysage immaculé jusqu’à l’infini donnent le sentiment de ne plus être sur Terre. D’où le choix du titre : La Lune est blanche .

A la sortie du livre, cet automne, Emmanuel Lepage nous confiait que jamais il n’aurait imaginé, adolescent, que le dessin l’emporterait  aussi loin.

La Lune est blanche est aussi et surtout le témoignage de ce qu’est une aventure au XXIe siècle. Beaucoup de doutes, d’attentes, de partage, de difficultés, de la fatigue, et, bien souvent, paradoxalement, étonnamment, l’ennui au bout du chemin. Mais cette aventure témoigne aussi que les scientifiques des TAAF, les terres australes françaises ne sont pas que des doux rêveurs passionnés par leur spécialité. On comprend l’utilité de leur travail sur la banquise, ce drap blanc tendu sous le ciel et sur lequel se pose tout ce que nous rejetons dans l’atmosphère. Le sixième continent est encore un territoire qui appartient à l’humanité tout entière.

La Lune est blanche , enfin, est une histoire de famille, celle de deux frangins bretons qui regardent toujours plus loin vers le grand large, une histoire partagée en temps réel avec les proches, les femmes, les enfants. Une histoire d’avenir. 250 pages de bande dessinée à la beauté sidérante, La Lune est blanche ,  Prix France Info 2015 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

 

("La Lune est blanche" lauréat du prix BD de France Info © Futuropolis)