BD, bande dessinée, France info

Eté 2016, l'héritage du Journal Tintin : Alix

Le héros antique de Jacques Martin est bien vivant. Encore jeune homme sous le crayon de Marc Jailloux, le voici sénateur avec Valérie Mangin et Thierry Démarez.

00:00-00:00

audio
vidéo

Mis à jour le
publié le

(© Jacques Martin, Casterman /Jacques Martin, Marc Jailloux, Casterman / Jacques Martin,Thierry Démarez, Casterman)

Alix, deux vies en une

Dire que le héros de bande dessinée Alix est toujours vivant tient de l’euphémisme. Chez l’éditeur Casterman, tout ce qui le concerne - albums, séries dérivées - le place toujours, en termes de chiffre d’affaires, dans le top 10 des meilleures ventes de la maison. Pas mal pour un adolescent qui a débarqué en 1948 et en pleine antiquité dans les pages d’un journal pour enfants. Les années qui passent n’auraient-elles pas de prise sur le jeune gallo-romain ? Les lecteurs ont pourtant eu la surprise de découvrir il y a quatre ans, en couverture d’une nouveauté, un Alix aux cheveux blanchis, drapé dans une toge de sénateur. Depuis lors, Alix Senator , quinquagénaire, vit sa vie, avec déjà 4 tomes signés Valérie Mangin et Thierry Démarez.

Dans le même temps, miracle de la BD, le jeune Alix et son plus jeune encore compagnon Enak poursuivent leurs aventures classiques désormais dessinées par Marc Jailloux que le créateur de la série, Jacques Martin, avait adoubé avant de mourir en 2010.

Des personnages face à la mort

Les pages d’Alix, ce sont les paysages et les architectures du monde romain, les tempêtes politiques, les drames climatiques, la découverte violente de la Gaule des Légions perdues et de la Grèce du Dernier Spartiate , les conspirations de La Griffe noire et du Tombeau étrusque . César contre Pompée. Le contexte historique est un décor dans lequel se jouent les passions humaines.

Pour Marc Jailloux, l’essentiel réside dans le jeu des acteurs : une gestuelle théâtrale, des postures hiératiques, où le moindre mouvement est exagéré, les yeux en permanence exorbités.

A cette représentation d’un Apollon adolescent, au physique si parfait qu’il en devint une icône gay, Marc Jailloux a ajouté une dimension cinématographique, des angles de vue plus impressionnants auxquels le lecteur d’aujourd’hui, également spectateur de séries télé, est habitué.

En 2017, promis, juré !

Marc Jailloux travaille en complicité avec le scénariste Mathieu Breda. Leur prochaine histoire verra Alix se rendre dans les quartiers pauvres de Pompéi. L’album aura pour titre Le serment du Gladiateur et sortira en 2017.

En attendant, on se plongera fin août dans La Grande Aventure du Journal Tintin aux éditions du Lombard.

(© Jacques Martin, Casterman /Jacques Martin, Marc Jailloux, Casterman / Jacques Martin,Thierry Démarez, Casterman)