BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Un cierge pour la route

Avec La Cire moderne, Max de Radiguès et Vincent Cuvelier proposent une virée adolescente qui tourne à la réflexion sur le sens de la vie.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJean-Christophe OgierLaetitia de GermonRadio France

Mis à jour le
publié le

ET DIEU DANS TOUT ÇA?
ET DIEU DANS TOUT ÇA? (MAX DE RADIGUES, CASTERMAN)

Road trip mystique

Pour parler de l’adolescence, Max de Radiguès n’a pas son pareil. Que les personnages aient 12-13 ans ou qu’ils parviennent à la vingtaine, le dessinateur belge semble littéralement se glisser dans leur peau quand il raconte leurs histoires. L’âge dur, Frangins, Orignal, 520 km, Un été en apnée disaient avec justesse les doutes, les émois, les espoirs, les codes des garçons et des filles au sortir de l’enfance. Aujourd’hui, Max de Radiguès met son dessin nature, faussement élémentaire, au service du scénario de La cire moderne écrit par Vincent Cuvelier. Les acteurs de ce road trip dans le sud de la France sont au seuil de l’âge adulte. Au centre du trio, Manu vient d’hériter d’un oncle qu’il ne voyait pas beaucoup. Le pactole : un stock de cierges qu’il va falloir écouler pour gagner de quoi prendre la tangente. Au programme : amour bohème, rencontres plus ou moins vaines et petites combines. Sauf qu’à force de frapper à la porte des monastères pour placer la marchandise, Manu, dans cette période de flottement entre insouciance et nécessité de se prendre en main, finit par s’interroger sur le sens de la vie.

Manu a juste besoin de se retrouver un peu seul, de calme et de silence, d'un peu de temps pour réfléchir.

Max de Radiguès

Propos ambitieux, traité avec légèreté, images simples et décors parfois à peine posés, La cire Moderne, Vincent Cuvelier, Max de Radiguès, chez Casterman.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki, chez Sakka

PLINE
PLINE (© MARI YAMAZAKI / TORI MIKI / CASTERMAN)

Après nous avoir surpris avec Thermae Romae, une série qui jouait sur la passion partagée par les Japonais et les Romains de l’antiquité pour les bains publics, Mari Yamazaki s'intéresse cette fois à Pline l'ancien et à sa monumentale encyclopédie qu'est l'Histoire naturelle. Un manga réalisé à quatre mains, avec son compatriote Tori Miki.

Pline était un écrivain et un naturaliste de la Rome antique dont la vie entière fut guidée par une imagination sans limite et un amour inconditionnel de la recherche. Son Histoire naturelle nous emmène de Naples à Rome, de l’observation du monde au palais de Néron. La mangaka Mari Yamazaki considère Pline comme un mentor et lui voue une certaine fascination, comme elle nous l'a expliqué.

ET DIEU DANS TOUT ÇA?
ET DIEU DANS TOUT ÇA? (MAX DE RADIGUES, CASTERMAN)