BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Pour Largo et Corto, retour à l'esprit d'aventure

Sans Jean van Hamme, mais avec un nouveau scénariste best-seller, le dessinateur Philippe Francq poursuit la saga du milliardaire aventurier Largo Winch. Plus que jamais dans l'air du temps.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Jean-Christophe OgierfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

LARGO WINCH ET CORTO MALTESE, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
LARGO WINCH ET CORTO MALTESE, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE (PHILIPPE FRANCQ, DUPUIS / HUGO PRATT, CONG, LE TRIPODE / RUBEN PELLEJERO, CASTERMAN)

Largo Winch à la recherche d'un second souffle

Il y a deux ans, on avait laissé Largo Winch fatigué, empêtré dans une histoire d’amour, de trahison sentimentale sur fond de terrorisme islamiste, en plein cœur de Londres. Un peu plus tôt, nous avions accompagné dans la capitale britannique - c’était avant le Brexit et les attentats - les auteurs Jean van Hamme et Philippe Francq, sans remarquer que le duo avait épuisé le plaisir de travailler ensemble. Depuis, Jean van Hamme s’est mis au théâtre et Philippe Francq est devenu le patron de Largo. Avec la ferme intention de relancer son héros de papier, pied au plancher.

Il court, il court le Largo

Pour ce retour aux fondamentaux, du Mexique à Saint Pétersbourg, Philippe Francq a pris pour associé l’écrivain à succès Eric Giacometti. L’Etoile du matin voit le beau Largo aux prises avec les oligarques russes. A portée de machette et dans le viseur de quelques tueuses à gages, à la plastique évidemment avantageuse.

On navigue entre forum économique où se bouscule le gratin de la finance et manifestation altermondialiste. Ça va vite. Les flux financiers vont encore plus vite. Largo Winch reste libéral, mais se revendique humaniste. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Comme tous les gens qui ont fait de hautes études commerciales et financières, notre président Macron doit bien connaitre la série. On raconte leur monde.

Le dessinateur Philippe Francq

Largo Winch L’Etoile du matin, Philippe Francq et Eric Giacometti aux éditions Dupuis.

Après Largo, Corto

Corto Maltese, épisode 2 de la renaissance. Pour rendre hommage au grand Hugo Pratt, les espagnols Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero ont choisi eux aussi de renouer avec l’esprit d’aventure. Ils possèdent leur grammaire – ombres et mouvements, silences et dialogues - sur le bout des doigts, en jouent avec jubilation, et nous amusent de Venise à Zanzibar, en passant par Alexandrie.

Corto Maltese, Equatoria, aux éditions Casterman.

Pour ceux qui voudraient retrouver la patte Pratt, les éditions le Tripode rééditent en un superbe coffret les poèmes militaires de Rudyard Kipling, les lettres d’Afrique de Rimbaud et les sonnets érotiques de Giorgio Baffo illustrés des aquarelles du maître, raffinées et légères.

Près de 300 pages, trois volumes, un coffret : Hugo Pratt, Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo, aux éditions le Tripode

LARGO WINCH ET CORTO MALTESE, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
LARGO WINCH ET CORTO MALTESE, LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE (PHILIPPE FRANCQ, DUPUIS / HUGO PRATT, CONG, LE TRIPODE / RUBEN PELLEJERO, CASTERMAN)