BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. "Love Story à l'iranienne" Prix franceinfo 2017 de la BD d'actualité et de reportage

le 23e Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage récompense un livre d'histoires d'amour. Celles, contrariées, de la jeunesse iranienne. Une enquête journalistique de Jane Deuxard mise en images par Deloupy.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
Jean-Christophe OgierfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Bisous persans
Bisous persans (DELOUPY / DELCOURT)

S'aimer au temps des mollahs

Ah, se promener main dans la main, s’embrasser tendrement, voire, aller un peu plus loin. Bref, s’aimer ! Cela semble bien naturel. Mais, si le sentiment est sans doute le même ici et là, les relations amoureuses dépendent de la manière dont la société où l’on vit les organise. C’est l’expérience qu’a faite Jane Deuxard, - c’est le pseudonyme d’un couple de journalistes européens partis enquêter en Iran et qui a rencontré une jeunesse corsetée par les traditions, la loi coranique et la surveillance permanente que fait régner le régime des mollahs.

En Iran, pas question de s’aimer librement

Pas question même de se fréquenter tant qu’on n’a pas été officiellement présentés l’un à l’autre, et que les familles n’ont pas donné leur aval à cette union. Love story à l’iranienne raconte cela à travers une dizaine de rencontres, de témoignages de jeunes gens et de jeunes filles. Qui ne disent pas la même chose, loin de là.
Evidemment, la règle est étouffante, mais certains s’en accommodent, voire la défendent. Et l’on va de surprise en surprise dans cette bande dessinée qui met en scène la tension permanente entre conservatisme et modernité, désir et frustration.

Pour mettre en image cette société et ces confessions, Jane Deuxard a fait confiance au dessinateur Deloupy qui, lui, n’a jamais mis les pieds à Téhéran.

En BD, on peut se permettre de montrer ce qu'il y a dans la tête des gens et de dessiner ce pays, l'Iran, extrêmement riche graphiquement.

Le dessinateur Deloupy

Mis en images par Deloupy sur une enquête de Jane Deuxard, Love Story à l’iranienne aux éditions Delcourt, Prix France info 2017 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Bisous persans
Bisous persans (DELOUPY / DELCOURT)