BD bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. La rentrée des classes

La rentrée des classes approche. Avec elle, arrivent les BD de saison. Cette fin août marque le retour de Titeuf et celui de l'élève Ducobu. Et une fille décide de jouer désormais les premiers rôles : Léonie Gratin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJean-Christophe OgierRadio France

Mis à jour le
publié le

LE RETOUR DES HEROS DE LA RECRE
LE RETOUR DES HEROS DE LA RECRE (ZEP, GLENAT / GODI, LE LOMBARD / GODI, LE LOMBARD)

Titeuf, un gamin de 25 ans

Avec le temps, il a forcément un peu changé. Le visage a légèrement épaissi et le cheveu se fait plus rare. Mais le doux sourire reste le même. Nous parlons de Philippe Chappuis qui, sous le pseudonyme de Zep, signe les petites histoires de Titeuf. Lequel, lui, ne bouge pas d’un poil, la banane toujours fièrement levée sur son crâne d’œuf.

Cette question de l’image qu’on donne de soi, Zep en fait la première planche du nouvel album des aventures de son gamin coincé depuis 25 ans dans une cour de récré.

Ensuite, comme de coutume, Zep porte un regard d’enfant sur l’époque : ici, le nucléaire, l’IVG, l’islam radical, le terrorisme, les réseaux sociaux -et leurs dangers- les élections -des délégués de classe- et bien sûr les filles, auxquelles on ne comprend rien quand on est un garçonnet d’une dizaine d’années.

L’amateur de bande dessinée notera pour sa part que Zep est définitivement un maître es BD. Le trait souple et sûr s’en donne à cœur joie dans l’expression des mouvements et les scènes de groupe.

Titeuf, volume 15 A fond le slip, aux éditions Glénat.

Léonie Gratin à la hauteur de Ducobu

Une rentrée des classes sans l’élève Ducobu ? Pas vraiment imaginable, même si le cancre le plus célèbre de la bande dessinée se passerait bien de reprendre son cartable sa règle et ses cahiers.

Donc, revoici l’inimitable tricheur et copieur mis en scène par Godi et Zidrou. Ancien instituteur, le scénariste ne semble pas à court d’idées pour parler de l’école. Au point de lancer une série associée consacrée à l’éternel souffre-douleur du galopin au pull rayé jaune et noir, j’ai nommé Léonie Gratin, robe rouge à pois, couettes et taches de rousseur, abonnée au 10/10 dans toutes les matières. Toutes ? Non, car il lui faut faire de sérieux efforts en amitié.

Toujours dessiné par Godi, sur scénario de Zidrou et Falzar, Léonie, première en presque tout ! aux éditions du Lombard pour accompagner le tome 23 (déjà) de l’élève Ducobu : Profession tricheur.

LE RETOUR DES HEROS DE LA RECRE
LE RETOUR DES HEROS DE LA RECRE (ZEP, GLENAT / GODI, LE LOMBARD / GODI, LE LOMBARD)