BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Dans le trafic de l'histoire

Une collection en 20 volumes ambitionne de donner une nouvelle image à l’Histoire dessinée de la France. A chaque étape, un historien est associé à un dessinateur. Sylvain Venayre et Étienne Davodeau en posent les fondations.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Jean-Christophe OgierfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'ACTU, LE REPORTAGE, L\'HISTOIRE: LA BD DU REEL S\'IMPOSE DANS LE PAYSAGE DE LA BANDE DESSINEE
L'ACTU, LE REPORTAGE, L'HISTOIRE: LA BD DU REEL S'IMPOSE DANS LE PAYSAGE DE LA BANDE DESSINEE (E. DAVODEAU, LA DECOUVERTE-LRD / NICOBY, LA DECOUVERTE-LRD / FR. ROCA, LRD / E. LEPAGE, FUTUROPOLIS)

La Balade nationale nous invite à la promenade

Une très longue promenade hexagonale à travers les siècles. Dans son sillage, une vingtaine de bandes dessinées verront le jour dans les cinq ans qui viennent. Chaque étape associe un historien et un dessinateur. Leur mission : Éclairer le passé et les débats du moment autour du roman national.

La question divise ceux qui voient l’histoire comme le moyen de louer la grandeur de la France à travers ses figures emblématiques et quelques dates clés - souvent des batailles, le sacre des rois, la Révolution, la République - et ceux qui souhaitent élargir le champ de vision. Peut-on penser l’histoire d’un pays sans la mettre en perspective avec la façon dont les autres, les étrangers l’ont vécue ? Est-il encore pertinent de faire commencer la France aux Capétiens ?

On aurait pu commencer avec la création de Marseille, les Gaulois, Clovis. Nous nous interrogeons. La réponse est toujours d'ordre politique.

L’historien Sylvain Venayre

En route avec Molière, Jeanne d'Arc, le général Dumas et Marie Curie

Pour ce qui est des images, Sylvain Venayre et le dessinateur Étienne Davodeau ont choisi d’embarquer dans un véhicule utilitaire six personnages iconiques : Jeanne d’Arc, Molière, le général Dumas, Marie Curie, Jules Michelet et le maréchal Pétain, dans son cercueil. 

Ces femmes, ces hommes, artistes, scientifiques, soldats, nés dans l'Hexagone, en Pologne, dans les îles, nous servent à parler de ce qu'est la France maintenant.

Le dessinateur Étienne Davodeau

Et roule ma poule dans le trafic de l’histoire, de Carnac à Marseille, de Lascaux à Gergovie, de Reims à Calais en passant par Solutré et Carcassonne.

La Balade nationale, premier volume de l’Histoire dessinée de la France, lancée par les éditions La Découverte et la Revue dessinée.

Les premiers volumes de la collection:

01-Les origines, Étienne Davodeau et Sylvain Venayre

02-Les Gaulois, Nicoby et Jean-Louis Brunaux

03-La Gaule romaine, Jeff Pourquié et Blaise Pichon

04-Les barbares, Hugues Micol et Bruno Dumezil

05-Charlemagne, Jorge González et Sylvie Joye

06-L'Europe féodale, Vincent Sorel et Florian Mazel

07-Le Moyen Âge, Daniel Casanave et Fanny Madeline

08-La Guerre de 100 ans, Sophie Guerrive et Etienne Anheim      

franceinfo fête son anniversaire en bande dessinée

Le réel en BD, c’est aussi cette semaine pour marquer l’anniversaire de franceinfo la sortie de franceinfo : 30 ans d’actualité. De la chute du mur de Berlin à l’élection d’Emmanuel Macron, de Tiananmen au World Trade Center, 30 dates, 40 auteurs, 320 pages, la fine fleur de la bande dessinée...

franceinfo: 30 ans d’actualité, une coédition Radio France + Futuropolis.   

L\'ACTU, LE REPORTAGE, L\'HISTOIRE: LA BD DU REEL S\'IMPOSE DANS LE PAYSAGE DE LA BANDE DESSINEE
L'ACTU, LE REPORTAGE, L'HISTOIRE: LA BD DU REEL S'IMPOSE DANS LE PAYSAGE DE LA BANDE DESSINEE (E. DAVODEAU, LA DECOUVERTE-LRD / NICOBY, LA DECOUVERTE-LRD / FR. ROCA, LRD / E. LEPAGE, FUTUROPOLIS)