BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Au cœur du Proche-Orient meurtri

Trois bandes dessinées pour tenter de comprendre le Proche-Orient avec un jeune dessinateur romain, un universitaire français et un exilé syrien.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

Au coeur du Proche-Orient meurtri
Au coeur du Proche-Orient meurtri (ZEROCALCARE, CAMBOURAKIS / DAVID B.,FUTUROPOLIS / PARK, DARGAUD / DE CRECY, BDBOUM)

Kobane, dans les pas de Zerocalcare

En matière de BD reportages, on pensait avoir expérimenté toutes les démarches. C’était compter sans Zerocalcare, pseudonyme d’un jeune romain, ancien punk devenu auteur de bande dessinée concerné par la marche du monde. Dans Kobane Calling, Zerocalcare raconte sa découverte du Kurdistan et ses voyages risqués dans les montagnes aux confins de la Turquie, de l’Irak et de la Syrie. Il met en scène ses séjours aux côtés de ceux et surtout de celles qui s’y battent sur plusieurs fronts : à ce moment-là, à l’est et au sud, contre l’Etat islamique ; au nord, contre l’armée turque.

Michele, c’est son vrai prénom, ne cache rien de ses doutes, de ses peurs, de ses questionnements, mais il revendique clairement le fait de porter un témoignage engagé en soutien au Rojava, ce territoire autonome qu’il décrit comme une république utopique, où chaque communauté, kurde, turque, arabe, turkmène jouirait des mêmes droits, où les femmes ont toute leur place, où l’éducation est la première des priorités malgré la guerre.

L’horreur, pourtant, n’est jamais loin, dans les souvenirs douloureux, comme sur le terrain. Daech n’est qu’à quelques kilomètres. Dans ces pages composées comme des notes de blogs, on chante pourtant, et on danse. Zerocalcare réussit le tour de force d’être drôle, aussi. Ammazza…Vraiment drôle !

Kobane Calling, Zerocalcare, aux éditions Cambourakis.

La leçon magistrale du professeur Filiu

Pour le cours magistral, demandez le tome 3 des Meilleurs Ennemis par Jean-Pierre Filiu et David B. Soit, une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. L’universitaire Jean-Pierre Filiu y reprend point par point le déroulement des événements, de Reagan à Obama en passant par Clinton et les Bush, père et fils.
Défilent aussi les figures de Saddam Hussein, Oussama Ben Laden, Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, Ariel Sharon, Mouammar Kadhafi. Les images noires de David B. ont la force d’inquiétantes visions.

Les Meilleurs Ennemis aux éditions Futuropolis.

En exil avec Haytham

Un portrait, un destin pour saisir l’actualité à hauteur d’homme. Nicolas Hénin et Kyungeun Park ont mis en images le parcours d’un jeune Syrien dont la famille a trouvé asile en France.

 Histoire d’Haytham, une jeunesse syrienne est une histoire vraie aux éditions Dargaud.

Rendez-vous à Blois

Le festival BD Boum de Blois consacre sa principale exposition à Nicolas de Crécy dont le fantôme court sur l’affiche de l’édition 2016.
BD Boum à Blois, les 18, 19 et 20 novembre.

Au coeur du Proche-Orient meurtri
Au coeur du Proche-Orient meurtri (ZEROCALCARE, CAMBOURAKIS / DAVID B.,FUTUROPOLIS / PARK, DARGAUD / DE CRECY, BDBOUM)