A toutes saveurs, France info

Les sardines dessinées et cuisinées de Guillaume Long

"A boire et à manger", c’est le titre d’une série de bandes dessinées qui donne envie de cuisiner. Guillaume Long, son auteur, va sortir la sardine en boîte de sa planche à dessiner pour la mettre sur notre planche à découper. Démonstration en trois recettes et en dessins !

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Trilogie de sardines © Laurent Mariotte / Radio France)

On trouve principalement la sardine en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord. La sardine vit en banc, dans des eaux assez profondes. Au printemps, les sardines débarquent près de nos côtes pour suivre leur nourriture. Résultat : les étals se garnissent de ce beau petit poisson bleu argenté.

La sardine a une grande teneur en acides gras insaturés Oméga 3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Source de protéines de qualité, la sardine apporte d’importantes quantités de vitamine B12, vitamine D, mais aussi du calcium, du sélénium et du phosphore.

Comme tous les poissons, son corps doit être ferme, et ses écailles luisantes. Ses ouïes doivent être roses. Évitez celles qui ont des tâches de sang, elles ont été abîmées et se conserveront moins bien. La sardine reste un poisson fragile, qu’il vaut mieux consommer dans les 24 heures.

C’est la Sardina pilchardus qui doit être utilisée pour les conserves. Elle doit être pêchée entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre, sinon le poisson n’est pas assez gras.

(Guillaume Long © Laurent Mariotte / Radio France)

Guillaume Long est né en 1977 à Genève. Il sort diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 2002. Il travaille depuis 2003, en tant qu’auteur-illustrateur pour la bande dessinée jeunesse & adulte (Gallimard, Delcourt, Casterman, Ici-Même, La joie de lire...) et la presse (Astrapi, L'illustré, J'aime lire, Images Docs…)

Il tient son blog A boire et à manger  depuis 2009 (hébergé par le site du journal Le Monde ), il y rassemble ses notes ses anecdotes, recettes, portraits, astuces autour de la gastronomie ! 

Son livre A boire et à manger, Du pain sur la planche est sorti le 21 mai  chez Gallimard. (22,50 euros)

("A boire et à manger" de Guillaume Long © Gallimard)
 

La recette du beurre de sardines

(Les sardines dessinées et cuisinées de Guillaume Long ©)
(Trilogie de sardines © Laurent Mariotte / Radio France)