A toutes saveurs, France info

En avant le (Rouleau de) Printemps !

Pour fêter l’arrivée du printemps, place à un classique de la cuisine vietnamienne. Frais, sain et équilibré : c’est le rouleau de Printemps ! Et en pleine semaine du Salon du Livre, quelques conseils de lectures gourmandes et de saison.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Minh-Tam-Tran et ses rouleaux de Printemps © Laurent Mariotte / Radio France)

Le rouleau de Printemps est un plat originaire du Sud du Vietnam. C’est l’un des plats les plus populaire en dehors du pays.

Les rouleaux sont composés traditionnellement de vermicelles de riz, d’haricots mungos, de porc, de crevettes et de feuilles de menthe.

En vietnamien on les appellent "Gỏi cuốn"  : "Gỏi" signifie salade et "cuốn" rouler ou rouleau. Attention à ne pas les confondre avec les rouleaux de Printemps chinois, salés ou sucrés à base de feuilles de blé et frits !

Minh-Tâm Trân est une bloggeuse culinaire, spécialiste de la cuisine vietnamienne et fan de pâtisserie. On retrouve sur son blog :http://misstamkitchenette.com des recettes populaires traditionnelles vietnamiennes et asiatiques.

 

Ingrédients :

(L'Affiche du Salon du Livre de Paris 2015)

Comme chaque année se tient le Salon du Livre, à Paris du 20 au 23 mars. Un  square culinaire est dédié aux livres de cuisines avec  de nombreuses animations.          

Les conseils de lectures gourmandes d'A toutes saveurs

Viêt Nam Epicerie du monde d’Anne Laure et Céline Pham (édition La Plage 12 euros.)

Réédition d’Histoire de légumes de Georges Gibault (éditions Menu Fretin, 26 euros)

 

(Minh-Tam-Tran et ses rouleaux de Printemps © Laurent Mariotte / Radio France)