A toutes saveurs , France info

A toutes saveurs. Les saveurs de l’été : la glace et le sorbet par Pierre Hermé

Laurent Mariotte nous emmène dans l’atelier de Pierre Hermé, avec un dessert glacé autour de la pêche.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoLaurent MariotteRadio France

Mis à jour le
publié le

Pierre Hermé et Laurent Mariotte : glace à la rose de Pierre Hermé sortant de la turbine à glace. 
Pierre Hermé et Laurent Mariotte : glace à la rose de Pierre Hermé sortant de la turbine à glace.  (Laurent Mariotte / Radio France)

Mon premier souvenir de glace, c’était un kouglof glacé que faisait mon père quand j’étais petit

Pierre Hermé

Pour cette dernière de la série consacrée aux saveurs de l’été, Laurent Mariotte nous emmène dans l’atelier de Pierre Hermé. Le fameux créateur de macarons se met à l’heure d’été comme chaque année et dévoile ses glaces et sorbets de saison.

Les saveurs de l’été de Pierre Hermé

Elu "Meilleur Pâtissier du monde" l’année dernière, il est connu pour avoir fait du macaron un classique de la pâtisserie dans le monde entier. Parallèlement, il propose glaces et sorbets chaque été, ce qui n’est pas étonnant pour un amoureux des desserts glacés :

"Mon premier souvenir de glace, c’était un kouglof glacé que faisait mon père quand j’étais petit : glaces vanille et rhum raisin qu’il mettait dans des moules à kouglof, le tout suapoudré de cacao pour donner l’effet d’un gâteau cuit".

Toutes ses adresses sur : http://www.pierreherme.com/

La glace Audace du pâtissier

La pêche, merveilleux fruit d\'été. 
La pêche, merveilleux fruit d'été.  (GETTY IMAGES)

Dans ses boutiques, Pierre Hermé propose aujourd’hui des compositions glacées. Comme pour le macaron, il a cherché à innover. Il mélange crème glacée, sorbet et fruit dans le même pot. La pêche est une des saveurs de l’été. Il l‘a mise au centre d’une glace baptisée Audace. Sorbet pêche, glace à la rose, cumin et compote de pêche au cumin : "L’idée est venue quand j’ai réfléchi à comment réinterpréter les notes principales du parfum Femme de Rochas : pêche, rose et cumin."

Pour des desserts glacés : les conseils de Pierre Hermé

La pêche laisse sa place à d’autres fruits à noyau tels que les prunes, les quetsches et les mirabelles qui arrivent tout juste sur les étals. Voici les conseils de Pierre Hermé pour les cuisiner en simplicité :

"Faites rôtir ou poêler vos quetsches ou vos mirabelles avec une noix de beurre. Accompagnez-les d’une glace à la rose pour les mirabelles ou d’une glace à la cannelle ou aux noisettes pour vos quetsches. Simple et délicieux".

Pierre Hermé et Laurent Mariotte : glace à la rose de Pierre Hermé sortant de la turbine à glace. 
Pierre Hermé et Laurent Mariotte : glace à la rose de Pierre Hermé sortant de la turbine à glace.  (Laurent Mariotte / Radio France)