8h30 politique, France info

Pour Alexis Corbière, "il faut appliquer la loi réquisition" sur les logements vacants

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, invité de franceinfo samedi, estime que le coup de froid sur la France, la situation des sans-abri et les économies de chauffage de foyers modestes, démontrent "l'utilité de la puissance publique".  

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Pour Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise à la présidentielle 2017, \"il faut appliquer la loi réquisition\" sur les logements vacants
Pour Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise à la présidentielle 2017, "il faut appliquer la loi réquisition" sur les logements vacants (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle, était l'invité de franceinfo samedi 7 janvier. Interrogé sur la vague de grand froid qui enveloppe une partie de la France, Alexis Corbière a déclaré que le candidat de la France insoumise propose plusieurs mesures : "augmenter les centres d'accueil, appliquer, pourquoi pas, la loi de réquisition. Il y a beaucoup de logements vides."

"L'utilité de la puissance publique"

Alexis Corbière cite aussi "des études démontrant que 33% des foyers français ont baissé leur consommation énergétique pour faire des économies sur le chauffage durant l'hiver dernier.

"On va le retrouver encore pour des raisons financières. Que ce soit l'urgence des gens qui dorment dans la rue et c'est intolérable, cela démontre l'utilité de la puissance publique, de l'investissement public, de subventions en direction d'associations qui font du travail."

Alexis Corbière a souligné que l'association Droit au logement (DAL), appelle à un rassemblement samedi après-midi à Paris pour l'application de la loi réquisition. "Il y a beaucoup de logements inoccupés à Paris et dans les grandes agglomérations." Interrogé sur la proposition choc du FN sur l'arrêt de l'immigration pour aider les SDF, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a ironisé : "Pour arrêter le froid, il faudrait aussi arrêter l'immigration ? C'est absurde et scandaleux".

La religion : "une affaire privée"

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon se dit "choqué" par les propos de François Fillon, qui a déclaré jeudi sur TF1 que, en tant que chrétien, il ne prendrait "jamais une décision contraire au respect de la solidarité". Alexis Corbière a précisé le motif de sa réaction : "Le fait que [...] lorsqu'on l'invite pour qu'il s'exprime politiquement, mette en avant sa foi pour justifier sa politique."

"Je ne veux pas que quelqu'un vienne à la télé pour dire 'je fais ceci parce que je suis musulman', 'je pense cela parce que je suis juif', 'je fais cela parce que je suis chrétien', on ne s'en sort plus. C'est une logique mortifère, un engrenage dangereux, la religion doit rester une affaire privée."

"Derrière ça, ce que je crains, c'est la mise en place d'une forme de clientélisme religieux, où on communautarise sa parole," ajoute le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

"Je suis certain que beaucoup d'électeurs de Monsieur Fillon auraient été choqués si un responsable politique était venu en disant 'je suis musulman c'est pourquoi je propose telle ou telle politique", a déclaré Alexis Corbière.

Le "marketing" de Macron

En déplacement à Nevers vendredi, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, s'est dit opposé au déremboursement de certains soins. "Il y a un aspect, on le voit bien, totalement marketing et opportuniste, mais tant mieux qu'il dise ça, je préfère qu'on parle de ça plutôt que quelqu'un se fasse élire, comme Monsieur Fillon, sur l'inverse", a commenté Alexis Corbière"On parle de quelqu'un qui, il y a à peine six mois, se faisait connaître comme étant plutôt l'aile libérale du gouvernement, et là, d'un seul coup, joue autre chose", ajoute-t-il. 

"Nous, nous proposons le remboursement à 100% de l'ensemble des soins et aussi le fait que, désormais, il y ait 100% de sécurité sociale parce qu'il y a un impôt privé dont on ne parle pas dans ce pays, ce sont les mutuelles et les assurances privées", précise le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle.

Pour Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise à la présidentielle 2017, \"il faut appliquer la loi réquisition\" sur les logements vacants
Pour Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise à la présidentielle 2017, "il faut appliquer la loi réquisition" sur les logements vacants (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)