8h30 Aphatie, France info

Pour Henri Guaino, "C'est le peuple français qui choisit son président, pas un morceau de la droite"

Le député LR des Yvelines, invité jeudi de franceinfo, s'est montré très critique sur le processus de la primaire et le programme de François Fillon, qui le "choque" sur plusieurs points.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, invité de franceinfo jeudi 8 décembre
Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, invité de franceinfo jeudi 8 décembre (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Henri Guaino, invité de franceinfo jeudi 8 décembre, s'est montré très critique sur le programme de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite. Le député Les Républicains (LR) des Yvelines, à la recherche de parrainages pour se présenter à la présidentielle, hors primaire, a déclaré "être toujours en colère contre le programme de François Fillon".

La primaire : "un petit morceau de la droite"

S'exprimant sur la primaire, le député a opposé "les 4 millions et quelques de participants aux 45 millions d'électeurs potentiels". "La primaire , je ne sais pas ce que c'est en terme de légitimité." François Fillon a-t-il une onction populaire ? "Non, il a l'onction d'un échantillon biaisé sociologiquement et idéologiquement qui fait 4 millions de personnes. C'est le peuple français qui choisit son président et pas un petit morceau de la droite", a répondu Henri Guaino. 

Le programme Fillon : "injuste"

Henri Guaino s'est dit "choqué" par plusieurs points du programme de François Fillon, notamment sur l'assurance maladie. "Vouloir la privatiser en grande partie, c'est un bouleversement considérable de notre pacte social", a-t-il déclaré. "Supprimer la durée légale du temps de travail, ça me choque",  a ajouté le député des Yvelines, résumant ainsi sa position : "Je ne soutiendrai jamais un programme que je trouve profondément injuste."  

Henri Guaino a-t-il recueilli les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle ? Où en est sa candidature ? "Elle avance d'autant mieux que les primaires sont terminées et que certains se retrouvent orphelins de leur candidat et que beaucoup d'autres commencent à lire le programme de celui qui a été désigné," a répondu l'élu des Yvelines qui affirme : "Je serai candidat." 


Pour Henri Guaino, "Le peuple français choisit... par franceinfo

Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, invité de franceinfo jeudi 8 décembre
Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, invité de franceinfo jeudi 8 décembre (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)