8h30 Toussaint-Aphatie, France info

"Le modèle agricole industriel est en faillite" selon Pascal Canfin, directeur du WWF France

Le directeur de l'organisation environnementale, invité mardi de franceinfo, a fustigé un modèle agricole "fossilisé" et reproché au syndicat FNSEA des positions "passéistes".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
Pascal Canfin, directeur général du WWF France. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le directeur de WWF France, Pascal Canfin, invité mardi 10 octobre de franceinfo, a fustigé un modèle agricole "fossilisé" et reproché au syndicat FNSEA d'être "arc-bouté sur des positions passéistes".

S'appuyant sur un sondage montrant que 70% des Français sont à changer leurs habitudes alimentaires en faveur de la production responsable, l'ancien ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014 appelle Emmanuel Macron à relancer les états généraux de l'alimentation, qui "ne marchent pas". "On attend des mesures concrètes et un recadrage", a-t-il déclaré. "J'attends du discours d'Emmanuel Macron mercredi, le grand compromis politique avec le monde agricole et les conosmmateurs. C'est plus de revenus pour les agriculteurs (...) et plus de transition vers un modèle sans pesticides, avec plus de bio et plus de qualité."

RADIO FRANCE

Selon Pascal Canfin, les états généraux de l'alimentation représentent "juste un face-à-face sur des positions historiques entre les distributeurs et les agriculteurs, entre les agriculteurs et les ONG environnementales, entre les consommateurs et les agriculteurs". Le directeur de WWF a notamment dénoncé les "positions passéistes" de la FNSEA, principal syndicat agricole. 

De la transparence exigée

L'organisation écologiste WWF réclame l'apparition d'une mention "pesticide" sur les produits alimentaires qui en contiennent, a déclaré mardi sur franceinfo le directeur général de l'ONG. C'est "une mesure de bon sens", selon l'ancien ministre. "Lorsqu'un produit est bio, ce devrait être marqué 'zéro pesticide' et ce devrait être indiqué lorsqu'un produit en contient", a plaidé Pascal Canfin.

RADIO FRANCE

Le directeur général de WWF a dénoncé un "système dominé par les lobbies". Il a cité l'enquête sur les "Monsanto papers" publiée par le journal Le Monde, il y a quelques jours. "Cela montre qu'une grande partie de la littérature scientifique est orientée voire achetée par des grandes entreprises", a estimé Pascal Canfin. "C'est un enjeu de santé publique puisque tout ce que vous mangez sauf si c'est bio, contient des pesticides cancérigènes", a conclu l'ancien eurodéputé écologiste.

Regardez l'intégralité de l'entretien de Pascal Canfin sur franceinfo le 10 octobre 2017.

RADIO FRANCE

Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
Pascal Canfin, directeur général du WWF France. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)