8h30 Aphatie, France info

"Ce qui est possible aux États-Unis est possible en France", estime Dominique de Villepin, après la victoire de Donald Trump

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin était l'invité de franceinfo mercredi. Il estime que l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis sonne comme un avertissement.

avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Dominique de Villepin, invité de franceinfo mercredi 9 novembre.
Dominique de Villepin, invité de franceinfo mercredi 9 novembre. (FRANCEINFO)

Les États-Unis et la France "sont des jumeaux terribles", a estimé mercredi 9 novembre sur franceinfo Dominique de Villepin, alors que venait d'être annoncée la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. "Ce qui est possible aux États-Unis est possible en France, même si le système refuse de le voir", a ajouté l'ancien Premier ministre.

Les peuples sont de retour

Dominique de Villepin

sur franceinfo, le 9 novembre 2016

"Il y a une souffrance, un mécontentement qui monte dans notre pays", a analysé Dominique de Villepin, faisant le parallèle avec la montée du vote Front national : "Marine Le Pen peut gagner l'élection présidentielle parce que les passions politiques dans nos démocraties sont débridées. La peur et la colère sont les premiers acteurs de la démocratie."

Dominique de Villepin appelle la France à "tirer les leçons" de l'élection de Donald Trump

L'ancien Premier ministre prévoit "un changement extrêmement profond dans la façon dont la politique va s'organiser dans les prochaines semaines", estimant que désormais "la politique se fait sans filet". Selon lui, la victoire de Donald Trump a "introduit une dose de réalisme et de réalité dans la vie politique française, où la politique politicienne a occulté la réalité de ce que vivent les Français. Aujourd'hui, nous sommes comme le sapeur Camember. Nous avons passé les bornes. Et quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite. Tout est possible."

Dans nos démocratie, la dynamique est populiste

Dominique de Villepin

sur franceinfo, le 9 novembre 2016

Dominique de Villepin appelle notamment les dirigeants français à "tirer les leçons" de l'élection de Donald Trump. "Malheureusement nous avançons dans la mauvaise direction", a-t-il analysé. Selon lui, la France est devenue "un pays néoconservateur qui utilise en permanence l'outil militaire, qui va à contre-courant de ce que nous devrions faire. Le Quai d'Orsay et le président de la République se sont trompés toutes ces années. La France devrait être un pays médiateur, de dialogue, un élément de stabilité et d'équilibre."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Dominique de Villepin


Élection de Donald Trump à la présidence... par franceinfo

Dominique de Villepin, invité de franceinfo mercredi 9 novembre.
Dominique de Villepin, invité de franceinfo mercredi 9 novembre. (FRANCEINFO)