Pièces à conviction

"Pièces à conviction" est une émission mensuelle de France 3 diffusée le mercredi à 23h10.

C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.

Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Pièces à conviction, France 3

"Pièces à conviction". Maisons de retraite : les secrets d’un gros business

a revoir

Présenté parVirna Sacchi

Diffusé le 19/10/2017Durée : 01h10

Plus de 600 000 Français vivent dans un Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, un Ehpad. Et le mouvement ne risque pas de ralentir avec les baby-boomers qui arrivent à l’âge de la retraite. Près du quart des Ehpad sont des entreprises privées à but lucratif : avec des tarifs allant de 2 000 à 5 000 euros par mois, dont une partie financée par de l’argent public, c’est un marché florissant qui intéresse d'importants groupes financiers.

Pour quelle qualité de soins ? Pour quel confort ? L’enquête de "Pièces à conviction" révèle la face sombre des maisons de retraite, entre restrictions budgétaires et quête de bénéfices : personnel insuffisant, sur-occupation des établissements, rationnement de la nourriture et des produits d’hygiène… Certains groupes multiplient les économies sordides et les pratiques illégales. Une pression parfois insupportable pour les soignants, et des conditions d’accueil à la limite de la maltraitance pour les résidents.

Les dernières émissions

123