Pièces à conviction

"Pièces à conviction" est une émission mensuelle de France 3 diffusée le mercredi à 23h10.

C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.

Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Pièces à conviction, France 3

"Pièces à conviction". Médicaments : effets secondaires ou mortels ?

a revoir

Présenté parVirna Sacchi

Diffusé le 26/04/2017Durée : 01h13

En janvier 2016, Guillaume Molinet, un volontaire qui effectue un test pour le laboratoire Biotrial, a un malaise. Il décède au CHU de Rennes quelques jours plus tard. Quatre autres volontaires participant à l’essai sont aussi hospitalisés. En 2013, un anticoagulant de nouvelle génération, le Pradaxa, est soupçonné de provoquer des hémorragies internes fatales à des centaines de patients…

Les scandales liés à l’industrie pharmaceutique se succèdent, la défiance croît dans l’opinion : certains médicaments auraient des effets secondaires graves, voire mortels. Comment de tels drames peuvent-ils se produire ? Quelle est la responsabilité des laboratoires ? Les autorités de santé auraient-elles manqué de vigilance ? Les experts censés évaluer les dangers des médicaments sont-ils toujours indépendants ? Le 26 avril 2017, l’enquête de "Pièces à conviction" lève le voile sur les essais cliniques, les effets secondaires mortels de certains médicaments et révèle les failles de notre système de santé.

Les dernières émissions

123