Dimanche en politique, France 3

Décès de Chuck Berry, père fondateur du rock'n'roll

Il est considéré comme le père, le Shakespeare du rock'n'roll, le chanteur guitariste américain Chuck Berry est mort à l'âge de 90 ans. 

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était un pionnier, un inventeur, et il a incarné le rock'n'roll. 1958, Chuck Berry écrit Johnny B. Goode , ce sera son premier tube, et il influencera toute une lignée de musiciens. "Cette chanson m'a mis KO" témoignait alors Keith Richards, "et après, j'ai su ce que je devais faire." Ce matin, à l'annonce de sa mort, Bruce Springsteen écrit : "Chuck était le plus grand des rockeurs, et le plus grand des paroliers que le rock ait jamais connu." Le Beatles Ringo Starr affirme sur Twitter "Quand je joue du rock , c'est à toi que je parle" et Johnny Hallyday depuis Los Angeles fait part de sa tristesse pour le décès de son idole.

Il a appris la musique à l'Église

Il a appris la musique à l'Église. Issu d'une famille de six enfants, à Saint-Louis (Missouri), il effectue quelques petits jobs, flirte avec la délinquance, mais cinquante années plus tard; c'est bien lui le roi. La Gipson en avant, des pas de danse inimitables, c'est un showman hors normes. Ses concerts parfois comme ici à Paris provoquaient la panique de la maréchaussée.

Chuck Berry
Chuck Berry (DR)