Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. Lituanie : opération séduction

Des étudiants ultraformés, des réseaux de pointe, un coût du travail et des impôts peu élevés : les entreprises allemandes ont compris l'intérêt d'investir en Lituanie, les françaises pas encore. L'emploi à tout prix, c'était le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 18 novembre 2015.

Voir la vidéo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après avoir gagné six places cette année, la Lituanie se classe, selon une étude, 28e sur 61 pays pour sa compétitivité. Ce petit pays balte a tout pour plaire aux entreprises de l’Ouest ! Du dynamisme, de l’ambition, des étudiants ultraformés, des réseaux de pointe, un coût du travail et des impôts peu élevés, et même l’euro !

Les Allemands l’ont compris, pas les Français. Les rares entreprises hexagonales qui s’intéressent à ce petit pays balte se contentent souvent de racheter des entreprises locales. Pourtant, à Vilnius flotte un petit parfum de France : la capitale a les mêmes Vélib' Decaux que les Parisiens – en orange ! 

Adaptabilité et réactivité comme mots d'ordre

Le directeur d'Invest Lithaniua, agence gouvernementale de promotion du pays qui "drague" les entreprises européennes, explique : "Notre économie est très compétitive. La petite taille de la Lituanie n'est pas un inconvénient, au contraire. Nous pouvons modifier très facilement les lois, et créer des infrastructures sur mesure pour nous adapter aux besoins."

Un reportage d'Hervé Dhinaut et Loïc Le Moigne.