Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. L'Œil de l'Européen

Comment Stefan De Vries, correspondant néerlandais de RTL 4 en France et étudiant à la Sorbonne dans sa jeunesse, est devenu un perroquet… Critique du système universitaire français et éloge de l'école buissonnière, c'est "L'Œil" du magazine "Avenue de l'Europe" de mars 2016.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Quand Stefan De Vries était jeune, il y a quinze ans déjà, il suivait des cours d'histoire de l'art à la Sorbonne parisienne et il avait des notes "pas terribles". Tout ça parce qu'il ne suivait pas la "méthode" attendue. Mais vu par un "Œil" néerlandais, c'est quoi, la méthode ? Ses condisciples lui ont expliqué, et les notes de Stefan se sont améliorées. Il a recopié ce que disait le prof, il est devenu… un perroquet.

La réalité perdue de vue

Heureusement, à la fac d'histoire de l'art, il y avait Camille Racine. Après sa thèse, elle est devenue libraire à Paris. Après huit ans d'études et un doctorat, elle aussi se rend compte qu'il manque un élément clé à sa formation : la réalité. L'université française oublie complètement de préparer ses étudiants à la vie après la fac… et le meilleur (ou pire) exemple en est l'ENA. Moralité : inscrivez-vous à l'école buissonnière !

Un reportage de Stefan De Vries et Loïc Le Moigne, diffusé dans "Avenue de l'Europe. Passe ton bac d'abord" le 16 mars 2016.