Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un œil sur la planète : "Afghanistan, une corruption sans limites"

Alors que l'Otan prépare son retrait d'Afghanistan, l'heure est à la désillusion dans le pays. Malgré les aides financières internationales, l'économie est exsangue. L'émission de France 2 "Un œil sur la planète" vous fait découvrir un exemple de corruption. Extrait.

Voir la vidéo
avatar
franceinfofranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis 2002, les aides financières n'ont cessé d'affluer en Afghanistan. Mais il est très difficile d'en assurer le suivi et de juger de leur efficacité.
Les États-Unis ont versé plus de 100 milliards de dollars. Une partie devait servir à améliorer le tissu éducatif, notamment en construisant des écoles. Très peu ont été terminées, et la plupart accueillent les élèves dans des conditions de sécurité très sommaires voire inexistantes.

Une corruption à toute épreuve

En fait, les sommes allouées sont systématiquement détournées. La corruption touche tous les niveaux de la société, jusqu'à des membres du gouvernement. Ces scandales à répétition ont un impact négatif sur la population. Se voilant la face quant aux vrais responsables de la dégradation de ses conditions de vie, celle-ci préfère accuser la coalition étrangère et voue une haine sans nom aux États-Unis.
Dans l'une de ces écoles inachevées, à la question : "Que veux-tu faire plus tard ?", une petite fille répond sans hésitation : "Je veux chasser ces infidèles d'Américains."

 

(NOORULLAH SHIRZADA / AFP)