Un oeil sur la planète

"Un œil sur la planète" est une émission, présentée par Etienne Leenhardt et préparée par Patrick Boitet. Elle est diffusée une fois tous les deux mois, le lundi à 22h55.
C'est le magazine de reportages et d'interviews de politique internationale de la rédaction de France2.
Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #uoslp.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.

Un oeil sur la planète : "L'Iran, notre nouvel ami ?"

a revoir

Présenté parEtienne Leenhardt

Diffusé le 13/10/2014Durée : 01h43

Pays à la réputation sulfureuse, l'Iran semble bénéficier d'un retour en grâce au sein de la communauté internationale et ce n'est pas un hasard.

Depuis l'élection, il y a un an, du président Rohani, les signes d'ouverture du régime se multiplient car l'Iran souffre de l'embargo.
Dans le même temps, et c'est un paradoxe après 35 années de confrontations, la République islamique apparaît aux chancelleries occidentales comme un îlot de stabilité dans un Moyen-Orient aujourd'hui à feu et à sang.
En Irak, Américains et Iraniens ont le même ennemi, les djihadiste de « Daech ». Et selon l'adage, les ennemis de mes ennemis sont mes amis...
Alors, bien sûr, il y a la question du nucléaire. Mais les négociations progressent. Si elles aboutissaient, il pourrait y avoir une levée des sanctions économiques imposées à l'Iran et l'ouverture d'un marché gigantesque de 80 millions d'habitants, qui plus est solvable grâce à ses gigantesques réserves de gaz et de pétrole.
Les délégations se succèdent donc dans le pays à un rythme soutenu. Et ce qu'elles découvrent bousculent bien des préjugés. L'ouverture de l'Iran semble en marche. Mais le pays est encore loin de respecter nombre de critères démocratiques.

Alors, doit-on tendre la main à ses dirigeants au risque de consolider leur régime ? Faut-il les aider à la modernisation du pays ? Bref, L'Iran peut-il être notre nouvel ami ?

Au sommaire de cette émission : "Embargo et système D",  "Le boom touristique", " Iran des villes, Iran des champs" et "Rêves partis".

Les dernières émissions