Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Uber, la nouvelle économie

Quand une application pour smartphone révolutionne l'économie. Uber a inauguré un nouveau modèle, et peut-être même un nouveau mode de vie. "Envoyé spécial" l'a testé. A voir jeudi 28 janvier sur France 2 dès 20h50.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / Pierre-Olivier Labbé
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Uber. En six années d’existence, cette application n’a pas seulement bouleversé le secteur des taxis dans le monde entier, elle a aussi donné son nom à un nouveau modèle économique. Où quand chacun d’entre nous peut offrir ses services à tous ceux que cela intéresse. L’application élimine tous les intermédiaires entre l’offre et la demande, avec un succès qui ne se dément pas.

Un exemple parle de lui-même : Airbnb propose un million de chambres à travers le monde, le groupe Accor, c’est tout juste 500 000. Ce nouveau modèle a ses gagnants… et ses perdants.

Peut-on ubériser sa vie à 100% ?

Pour "Envoyé spécial", Pierre-Olivier Labbé a décidé de rencontrer les inventeurs de cette économie. Pour comprendre comment elle fonctionne et si elle est bonne pour les consommateurs. Mais il a aussi choisi de vivre, manger, se loger, voyager ou faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications. Pendant plusieurs semaines, il a ubérisé sa vie.

(FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL)