Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Oman, une oasis fragile

Le magazine "Envoyé spécial" vous emmène sur les traces de Sindbad le marin au sultanat d'Oman. Une oasis secrète du Moyen-Orient − mais pour combien de temps ? Les autorités omanaises misent désormais tout sur le tourisme. 

Voir la vidéo
France2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Son nom évoque Les Mille et Une Nuits et la légende de Sindbad le Marin... Le sultanat d'Oman est en train de devenir la destination numéro 1 du Moyen-Orient. Les touristes européens, qui délaissent les autres destinations arabes pour des raisons de sécurité, se laissent de plus en plus séduire par la variété de ses paysages : fjords, plages, déserts...  L’an dernier, 50 000 Français s’y sont rendus en vacances.

Un défi environnemental et sécuritaire

Mais le développement du tourisme pose de nouveaux défis. Piscines à débordement, golfs et hôtels sont gourmands en eau, alors que le pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse. Plus inquiétant, les pistes désertiques si prisées des touristes le sont aussi des trafiquants d'armes et des jihadistes. Au point que l'ambassade de France a relevé son seuil d'alerte sur le sud du pays, frontalier avec le Yémen.

Un reportage de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit, diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 juillet 2016.

Oman, oasis fragile
Oman, oasis fragile (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)