Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Marine Le Pen : la bataille des mots

Omniprésente dans les médias, chacune de ses petites phrases fait le buzz. Mais comment s'élabore le discours de la présidente du Front national ? De quoi est-il fait ?

Voir la vidéo
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour ce numéro de rentrée, "Envoyé Spécial" propose un nouveau rendez-vous, une séquence décryptage pour mettre à distance les discours, analyser les événements, les faits d'actualité et les tendances, plutôt que les subir.

Pour inaugurer cette séquence, la rédaction d'"Envoyé spécial" s'est intéressée à celle que vous avez vue partout ces derniers mois : à la radio, à la télévision, dans les journaux. Depuis septembre dernier, elle est omniprésente, de la crise des réfugiés aux élections régionales. Chaque petite phrase de Marine Le Pen sur l'actualité fait le buzz.

Dit-elle autre chose que son père ?

En quelques années, la présidente du Front national aurait réussi à crédibiliser son discours, à s'éloigner de l'image "extrémiste" associée à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains disent même qu'elle serait la seule à parler "vrai".
Comment s'élabore ce discours et de quoi est-il fait ? Au-delà des petites phrases, que dit réellement Marine Le Pen ? Dit-elle autre chose que son père ? Nous nous sommes plongés dans les discours de Marine Le Pen depuis son investiture à la tête du parti, en 2011.

Un reportage d'Elise Le Guevel, Ghislain Delaval, Frédéric Poussin, Zacharie Naciri, Luis Marques et Séverine Gustin.

(FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL)