Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. La fin des lunettes ?

Plus de 40 millions de Français portent des lunettes ou des lentilles. Opérations au laser, implants, gymnastique des yeux... De nouvelles techniques promettent de rendre la vue. Va-t-on pour autant définitivement ranger nos bésicles dans leur étui ? Et est-on sûr d'y voir plus clair ?

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qu’ils soient myopes, presbytes ou astigmates, plus de 40 millions de Français qui souffrent de troubles de la vision portent des lunettes ou des lentilles. Progrès technologiques obligent, cette époque semble révolue et on les rangera peut-être bientôt définitivement dans leur étui. Mais pourra-t-on pour autant corriger tous les défauts ?

Grâce à l’utilisation du laser et des implants, la chirurgie ophtalmique fait aujourd’hui des merveilles et permet de corriger de nombreux troubles de la vue. On dit même qu’il serait possible d’augmenter l’acuité visuelle. Depuis quelques années, des applications sur smartphone permettaient de tester seul sa vue, sans se déplacer chez un ophtalmologue.

Sans effets secondaires ?

Aujourd’hui, une nouvelle appli pourrait bien révolutionner le quotidien des 22 millions de Français presbytes : le principe est de faire travailler son cerveau, à raison de plusieurs séances par semaine, pour que l’œil s’adapte à la vision sans l’aide de lunettes. Quant à l’œil bionique, il est actuellement en phase de test.

Nombre de ces techniques promettent de nous soigner définitivement. Présentent-elles des dangers pour les patients ? Et annoncent-elles vraiment la fin des lunettes ? En France mais aussi aux Etats-Unis et en Israël, "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces nouvelles techniques médicales.

Une enquête de Martin Miski, Erik Woringer, Charles Baget, Yves Schaeffner, Nils Montel et Thierry Pasquet.