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Envoyé spécial du jeudi 5 mars 2015

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 89 min
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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé spécial" vous propose cette semaine :

- Peut-on encore manger des pommes en toute sécurité ?

- La crise menace les commerces de proximité.

- Enquête sur le jihad 2.0. Quand les terroristes utilisent les réseaux sociaux pour lever des armées.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Peut-on encore manger des pommes ?

La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Envoyé spécial a enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé.

Les équipes d'Envoyé spécial ont enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur.

Les nouveaux visages de la crise

Le boulanger, le coiffeur, le pharmacien… Nous avons affaire à eux tous les jours.  Épargnés jusqu'alors, ces artisans-commerçants subissent aujourd'hui les effets de la crise. Avec, à la clé, un placement en redressement judiciaire ou une liquidation.

En 2014, ce sont 63 254 entreprises qui ont mis la clé sous la porte. Parmi ces fermetures, une forte hausse des faillites pour les très petites entreprises. Le constat est amer : les dépôts de bilan des entreprises de proximité ont augmenté de presque 18 % l'an dernier. Du jamais vu ! Enquête sur les nouveaux visages de la crise.

Au cœur du jihad 2.0

Internet et les réseaux sociaux sont devenus depuis 2012 le terrain favori des jihadistes. Vidéos de décapitation, propagande et recrutement, le groupe État islamique a réussi en seulement deux ans à dépasser Al-Qaïda en créant une machine de guerre médiatique, qui distille la terreur et parvient à convaincre des jeunes de tous les pays de rejoindre ses rangs.

Les journalistes d'Envoyé spécial ont enquêté sur ce phénomène en plein essor qui menace l'Occident. Comment cette propagande se construit-elle ? Quels sont les outils marketing utilisés, quelle en est la cible ? Et face à cette banalisation de l'apologie du terrorisme sur le web, comment pouvons-nous lutter, et y mettre fin ? Pendant quinze jours, une équipe s'est immergée dans la "jihadosphère". 

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