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Envoyé spécial du jeudi 5 février 2015

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 89 min
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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé spécial" vous propose cette semaine :

- Un voyage au cœur des nouveaux intermédiaires de l'immobilier dans un secteur en pleine mutation. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? 

- La voiture électrique est-elle vraiment une solution d'avenir ? Plus économe, moins polluante, elle est aussi moins pratique et plus chère. Quel est le bilan ? 

- Quatre ans après l'intervention de la France pour faire tomber le régime de Kadhafi, que reste-t-il de la Libye ? Le pays est aujourd'hui la cible des combattants du groupe État islamique, le nouveau terrain de jeu de ce califat autoproclamé. 

 

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Immobilier : les nouveaux intermédiaires

Avec l’essor d’internet dans les ménages français, certains sites de petites annonces ainsi que les réseaux sociaux bousculent les habitudes du secteur de l'immobilier. Alors que dans les grandes villes, les prix des loyers continuent à flamber, de nouveaux systèmes voient le jour pour permettre aux locataires de payer moins cher. Les sacro-saintes agences immobilières sont de plus en plus menacées par ces filières parallèles nées pour contrer la hausse des prix. Les professionnels du secteur doivent s’adapter à ces changements. Chasseurs immobiliers, réseaux de mandataires, démarchage à domicile et sociétés de relocation concurrencent désormais les agences traditionnelles. Leur atout : des commissions bien inférieures. Pas de bureaux ; tout se fait en ligne. Un seul mot d’ordre à respecter : faire baisser les prix.

Envoyé spécial vous propose une enquête au cœur de ces pratiques nouvelles, pour mieux appréhender les mutations de la négociation et de l’entremise immobilière au travers de professions émergentes. Quelles sont les obligations de ces intermédiaires ? Leurs pratiques commerciales sont-elles irréprochables ?

Libye : Daech aux portes de l’Europe ?

Le 19 mars 2011, la France lance l’opération Harmattan en Libye. L’armée de l’air, la marine nationale et même l’aviation légère de l’armée de terre sont réquisitionnées pour mettre fin au régime de Mouammar Kadhafi. Le dictateur est vaincu en quelques semaines. Toute la communauté internationale se félicite de la chute du colonel.

Depuis, quatre longues années se sont écoulées et la Libye est aujourd’hui plongée dans le chaos. Cet été, les milices islamistes de Fajr Libya - "l’aube de la Libye" - sont passées à l’offensive. Ce mouvement hétéroclite a notamment  repris Tripoli, la capitale, par les armes. Piégé, le gouvernement officiel a dû s’exiler à 1 000 km plus à l’ouest, dans la ville de Tobrouk.

Quel est le projet de ces miliciens, dont certains ont déjà rejoint les rangs de Daech, le groupe État islamique ? La Libye est-elle en train de devenir un sanctuaire pour les terroristes aux portes de l’Europe ? Envoyé spécial est parti à la rencontre de ces Libyens, étudiants, combattants, responsables politiques... qui font allégeance à ce califat autoproclamé.

Voitures électriques : un produit d'avenir ? 

En apparence, elle a tout pour plaire. Plus économe, moins polluante, la voiture électrique est présentée comme une solution d’avenir. Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles et  les pouvoirs publics encouragent son développement à grands coups de subventions : jusqu’à 10 000€ de bonus écologique par véhicule a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. 

Pourtant, les voitures électriques peinent à séduire les automobilistes, qui les jugent encore trop chères à l’achat et pas assez autonomes. Les ventes ne décollent pas : seulement 0,56% des voitures neuves achetées en 2014.

La voiture électrique est-elle vraiment un produit d’avenir ? Tient-elle toutes ses promesses ? En France, chez Renault, et aux Etats-Unis, dans l’usine du leader américain Tesla Motors, nous avons mené l’enquête sur ce véhicule du futur. Envoyé spécial a découvert  que certaines matières utilisées pour sa fabrication sont loin d’être totalement écologiques. En Chine, où des petites mains creusent les sols afin d’extraire le graphite nécessaire au fonctionnement de leurs batteries, les journalistes ont remonté la filière de sa fabrication.

 

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