Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Sur les traces d'Abdelilah Ziyad, mentor présumé de Mostefaï

"Complément d'enquête" a retrouvé le mentor présumé de l'un des kamikazes du Bataclan. Abdelilah Ziyad, qui est aussi le "cerveau" des attentats de Marrakech, prêche incognito dans une mosquée de quartier à Troyes. Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Où se trouve Abdelilah Ziyad, le mentor présumé d'Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan ? Celui qui est aussi le "cerveau" présumé des attentats de Marrakech, en 1994 (pour lesquels il a purgé huit ans de prison), circule librement en France.

Aujourd'hui, il est installé à Troyes, dans l'Aube, à une quarantaine de kilomètres de la famille Mostefaï. Et il est toujours imam. Malgré son passé de terroriste, il prêche dans une petite mosquée de quartier, sous une fausse identité, depuis au moins deux ans.

Abdelilah Ziyad se fait aujourd'hui appeler Abdelkrim

En caméra cachée, l'équipe de "Complément d'enquête" a filmé le prêche du vendredi. Même s'il se fait appeler Abdelkrim, c'est bien Abdelilah Ziyad qui s'installe au pupitre. Interrogé sur les révélations de Mediapart selon lesquelles il aurait connu Mostefaï en 2010, à Chartres, Ziyad dit n'en avoir jamais été proche.

Quant au directeur de la mosquée, après avoir reconnu être au courant des liens de son imam avec le kamikaze du Bataclan, il change de discours face à la caméra. Il fait alors mine de découvrir la véritable identité de Ziyad – et promet de le chasser.

Extrait de "Dans l'ombre de Mostefaï", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2015.