Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Quand soigner fait souffrir : le mal-être des médecins

Dépression, burn-out jusqu'au suicide, comme ce cardiologue de l'hôpital Pompidou en décembre dernier... Les médecins aussi peuvent aller mal. La femme et la fille d'un chirurgien qui a mis fin à ses jours témoignent dans cet extrait. "Complément d'enquête" au chevet des blouses blanches le 25 février 2016.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Formés pour guérir, les médecins ont du mal à accepter leur propre souffrance. Et pourtant, les toubibs craquent aussi... D'autant qu'ils sont soumis à une pression toujours plus forte. Extrait d'un reportage de "Complément d'enquête" sur "le blues des blouses blanches", à voir le 25 février 2016.

A l'hôpital ou dans leur cabinet, les généralistes comme les spécialistes sont de plus en plus nombreux à déprimer. Il existe même des cliniques spécialisées pour éviter le pire. Fin décembre 2015, le professeur Jean-Louis Megnien s'est défenestré du 7e étage de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Le suicide de ce cardiologue a bouleversé le milieu médical.

Surcharge de travail, pression administrative, conflits hiérarchiques...

En 2011, il y avait eu ce chirurgien cardiaque de l'hôpital de Nancy. Le docteur Jean-Pierre Carteaux, 51 ans, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel "à l'heure du passage des femmes de ménage", comme le pressentait sa femme, après une ingestion massive de médicaments. Pour "Complément d'enquête", Jean-Karl Lambert et Violaine Vermot-Gaud l'ont rencontrée ainsi que sa fille.

"Je l'ai vu rentrer un soir dans un état de souffrance telle qu'il ne pouvait même pas la dire, témoigne-t-elle d'une voix douce. C'était comme un cri qui ne pouvait même pas sortir." Soixante-dix heures de travail par semaine et un conflit insidieux avec son chef de service (sa veuve a porté plainte pour harcèlement moral) avaient enfoncé le médecin dans la dépression. Le Dr Carteaux avait déjà fait deux tentatives de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique.

Extrait de "Complément d'enquête. Vaccins, médicaments, médecins : la défiance", du 25 février 2016.