Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Face aux tueurs de "Charlie Hebdo" dans les escaliers

Le 7 janvier 2015 vers 11h30, Coco, dessinatrice à "Charlie Hebdo", discute dans les escaliers avec la responsable des abonnements. Les frères Kouachi, qui se sont perdus dans les étages, viennent à leur rencontre. Un témoignage glaçant extrait de "Janvier 2015 : au cœur des attaques" diffusé dans "Complément d'enquête".

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Le 7 janvier, vers 11h30, Corinne Rey, dite Coco, dessinatrice de Charlie Hebdo, s'apprête à aller chercher sa fille à la crèche. "Coco est venue à la fin de la réunion, elle m'a proposé d'aller fumer une cigarette. Eux, ils arrivaient du troisième étage." "Eux", ce sont les frères Kouachi, qui vont commettre un carnage dans la salle de réunion de l'hebdomadaire. Des mois plus tard, la voix de la responsable des abonnements tremble encore quand elle témoigne pour le documentaire "Janvier 2015 : au cœur des attaques" diffusé par "Complément d'enquête".

"J'ai d'abord cru que c'était la police"

"Ils sont venus à nous dans les escaliers. Et j'ai vu les armes. J'ai poussé un cri de peur... parce que c'est impressionnant, de voir des hommes comme ça. Tout au début, j'ai cru que c'était la police, en fait." C'est quand elle les voit attraper Coco violemment que la jeune femme se pose des questions. Elle veut aller avec eux, mais l'un des tireurs lui dit : "Toi, tu bouges pas. Tu restes là."

Les tireurs forcent Corinne à les mener à la rédaction de l'hebdomadaire et à composer le code de la porte. "Si j'avais été à sa place, ou si qui que ce soit avait été à sa place, je pense qu'il aurait fait exactement la même chose qu'elle", confie la jeune femme dans un souffle.

Extrait de "Janvier 2015 : au cœur des attaques", diffusé par "Complément d'enquête" le 7 janvier 2016.