Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Aux Etats-Unis, des écoles de commerce pour enfants dès 6 ans

Aux Etats-Unis, il existe des écoles où les enfants apprennent monter une entreprise. Et certains de ces patrons en culottes courtes amassent de vraies fortunes... Extrait de "Complément d'enquête" du 1er septembre 2016.

Voir la vidéo
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les patrons français sont les mal-aimés du monde du travail. Sur fond de crise, ils sont les cibles favorites de la colère des salariés, responsables de tous les maux, trop payés, autoritaires ou guidés seulement par le profit. Mais aux Etats-Unis, il n’en va pas de même : le self-made man incarne la réussite absolue, et dès le plus jeune âge, l’on rêve de succès et surtout de dollars.

Business plan, recherche d'investisseurs et lancement de produits

Dans la "patrie des entrepreneurs",  il existe des écoles où les enfants apprennent à devenir patron dès 6 ans. On leur apprend à imaginer de nouveaux produits, à faire un business plan, des joint ventures, à obtenir des prêts bancaires ou à chercher des investisseurs... Et certains de ces chefs d'entreprise en herbe font fortune alors qu'ils ne sont pas encore majeurs. Alina Morse, 11 ans, a inventé des sucettes sans sucre qui nettoient les dents. Elle en a vendu pour 1 million de dollars en un an...

Extrait de "USA : mon boss a 9 ans", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 1er septembre 2016.

Module Complément d'enquête. A 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes
Module Complément d'enquête. A 11 ans, elle a vendu pour 1 million de dollars de sucettes (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)