Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Arnaud Lagardère : "Je n'ai aucun complexe, j'emmerde les gens"

Avant de se dévoiler pour ce "Document de Complément d’enquête", le Pdg Arnaud Lagardère se commettait dans une vidéo scandale, restée culte. C'était en 2012. Extrait.

Voir la vidéo
Complément d'enquête / France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"La belle, le milliardaire et la discrète". C'est le documentaire de la chaîne belge RTBF diffusé en novembre 2012 dont le véritable héros était Arnaud Lagardère, au côté de sa femme mannequin. "Jade Foret et Arnaud Lagardère dévoilent tout", titre la presse. Le couple s'était déjà ridiculisé un an plus tôt dans un shooting pour Le Soir Magazine.

"P'tit Nono" (comme l'appelle sa compagne), 51 ans, se promène en chantonnant avec Jade (presque 30 ans de moins et autant de centimètres de plus) et sa belle-mère. Mais le pire est à venir.

La scène culte du pantalon stretch

Dans cet extrait d'un portrait signé "Complément d'enquête" se cache une séquence culte : celle de l'essayage du pantalon stretch. A (re)découvrir. Une scène "stupéfiante", pour sa biographe Jacqueline Remy, atterrée : "Il y a quand même quelque chose d'irrationnel chez cet homme. Comment peut-il ne pas mesurer le ridicule auquel il se prête ?" 

Jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, voir l'actionnaire principal d'EADS en roue libre irrite. L'ex-président de la République, son ami Nicolas Sarkozy, est "mécontent, dépité, déçu", selon Claude Guéant. L'ancien secrétaire général de l'Elysée voit dans cette vidéo "un message adressé à la communauté économique et financière". "Manifestement, l'aéronautique, l'armement, c'était pas son truc", confirme Michel Marteau, le rédacteur en chef du Soir Magazine. Acte manqué ou dérapage contrôlé ? Le journaliste Julien Daguerre tente une explication psychanalytique qu'il soumet à son "sujet"... 

Extrait de "Arnaud Lagardère, au nom du père", un "Document de Complément d'enquête" diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017.

En 2012, Arnaud Lagardère dans une vidéo qui fait scandale.
En 2012, Arnaud Lagardère dans une vidéo qui fait scandale. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)