Pollution de l'air : "Il faut une tolérance zéro face à certaines industries"

Ghislaine Senée, maire EELV d'Evecquemont (Yvelines), est invitée sur le plateau du Soir 3, ce vendredi 29 septembre. L'édile est engagée dans la lutte pour l'environnement.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France, la pollution de l'air provoque la mort de 48 000 personnes chaque année. Son coût s'élève à 100 milliards d'euros. Les causes principales sont l'industrie, les transports et le chauffage.

Le ministre de la Transition écologique, en déplacement en Haute-Savoie ce vendredi 29 septembre, a déclaré qu'il n'avait "pas de baguette magique" contre la pollution. "Il a raison. On n'attend plus du spectacle. On veut aujourd'hui des décisions", souligne Ghislaine Senée, maire EELV d'Evecquemont (Yvelines).

Mettre fin aux dérogations

"Il faut cesser avec l'hypocrisie. En France, on n'a pas été en capacité de fixer des normes aussi exigeantes que celles que demande l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). On n'a pas été en capacité non plus de savoir prendre des décisions, très clairement, sur les industries", détaille-t-elle.

Faudrait-il alors une tolérance zéro pour certains sites ? "Absolument et en particulier quand on est sur des zones sensibles comme la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). Il faut arrêter toute dérogation et faire en sorte que ces industries polluantes puissent arrêter de lancer leurs particules et leurs dioxydes d'azote dans l'air", répond Ghislaine Senée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ghislaine Senée, maire EELV d\'Evecquemont (Yvelines), est invitée sur le plateau du Soir 3, ce vendredi 29 septembre. L\'édile est engagée dans la lutte pour l\'environnement.
Ghislaine Senée, maire EELV d'Evecquemont (Yvelines), est invitée sur le plateau du Soir 3, ce vendredi 29 septembre. L'édile est engagée dans la lutte pour l'environnement. (FRANCE 3)