VIDEO. Saint-Martin se reconstruit difficilement après le passage de l'ouragan Irma

Il y a tout juste un mois, l'ouragan Irma dévastait l'île de Saint-Martin. Près de la moitié des foyers est encore privée d'eau courante. Le coût des dégâts est estimé à 3,5 milliards d'euros, trois fois plus élevé qu'annoncé.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Saint-Martin se relève petit à petit, mais les blessures sont encore visibles. Sandy Ground vu d'en haut, l'un des quartiers les plus touchés. Sur le rivage, ce grand voilier est toujours encastré dans des maisons, dont celle de Jérôme Absalon. Depuis quelques jours, chez lui, l'eau courante coule enfin, mais seulement par intermittence.

L'industrie hôtelière n'a plus que 20% de sa capacité d'accueil

Le réseau aérien d'électricité avait été particulièrement endommagé. Grâce au renfort de techniciens, venus de métropole notamment, les trois quarts des foyers sont désormais de nouveau raccordés. Une autre avancée significative concerne les écoles. Sept des 21 établissements ont pu rouvrir leurs portes et accueillir leurs élèves restés sur l'île. Mais on est encore loin de pouvoir reprendre les cours. Quant à l'économie de l'île, elle reste au point mort. L'industrie hôtelière n'a plus que 20% de sa capacité d'accueil. Dans son hôtel, ce gérant estime que les dégâts s'élèvent à 10 millions d'euros. Il se demande comment il va pouvoir reprendre son activité. À l'approche de la saison haute, il est peu probable que Saint-Martin puisse accueillir cette année les touristes qui la font vivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dégâts à Marigot après le passage de l\'ouragan Irma à Saint-Martin, le 6 septembre 2017.
Les dégâts à Marigot après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin, le 6 septembre 2017. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)