La France a-t-elle trop d'aéroports ?

Un rapport dénonce la présence d'un nombre trop important d'aéroports sur le sol français, la plupart étant en grande difficulté financière.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'aéroport de Lannion (Côtes-d'Armor), où s'est rendue une équipe de France 3, a des allures de bâtiment fantôme. S'il reprend vie quand l'un des rares vols de la journée se pose sur l'une de ses pistes, il reste la plupart du temps une coquille vide. 31 000 passagers seulement y passent chaque année, soit moins de 2 600 par mois. Il coûte donc très cher à ses propriétaires, les collectivités locales, et rapporte très peu.

Trouver des revenus supplémentaires

La France compte au total 120 aéroports, un nombre très important qui correspond à plus de 800 millions d'euros d'argent public. Un tiers d'entre eux sont déficitaires. Il faut donc réussir à trouver des moyens de les rendre plus rentables. Pour Gilles Savary, président du conseil supérieur de l'Aviation civile, "il faut faire des aéroports des zones d'activité, ou développer l'aviation d'affaires quand l'aviation commerciale n'est pas rentable".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Air France, à l\'aéroport de Roissy, le 20 janvier 2017. (Photo d\'illustration)
Un avion de la compagnie Air France, à l'aéroport de Roissy, le 20 janvier 2017. (Photo d'illustration) (BERTRAND GUAY / AFP)