Ces Français qui travaillent au Luxembourg

Chaque jour, 90 000 Lorrains passent la frontière pour aller travailler au Luxembourg, en quête principalement de meilleurs salaires.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils passent des heures dans les transports ou dans leur voiture, mais pour un salaire nettement supérieur. Tous les matins, Sabrina part travailler à l'étranger. Elle habite à Thionville (Moselle) mais se rend tous les jours au Luxembourg, à une trentaine de kilomètres de chez elle, pour travailler dans un salon de coiffure. Cela fait maintenant quatre ans qu'elle passe au total deux heures trente par jour dans sa voiture pour faire l'aller-retour.

Un Smic à 1 800 euros

Car elle n'est pas la seule à participer à cette transhumance quotidienne. Des dizaines de milliers de Français vont également chercher de l'autre côté de la frontière des salaires bien plus élevés, quitte à perdre du temps pour s'y rendre. "Le Smic français est à 1 200 ou 1 300 euros nets, ici il est à 1 800", nous explique-t-elle. Le patron de Sabrina, également français, n'a pas hésité à installer ce salon au Luxembourg, conscient des avantages financiers indéniables.

Le JT
Les autres sujets du JT
luxembourg
luxembourg (France 3)