Armée : les femmes de militaires manifestent

Le collectif "femmes de militaires en colère " a manifesté samedi 26 août pour dénoncer les conditions de travail de leurs maris.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Leurs maris soldats sont tenus au silence. Elles ont décidé de dénoncer haut et fort leurs conditions de travail et l'impact sur leur vie de famille. Marion n'a vu son mari que trois mois cette année et les récentes attaques terroristes contre les militaires la pétrifient: "C’est de l'inquiétude au quotidien, du stress, que ce soit pour lui comme pour moi".

Renoncer aux 850 millions d'euros de coupes dans le budget de la défense

Comme 7 000 autres soldats, leurs conjoints se sont engagés dans l'opération Sentinelle. Tous leur racontent la fatigue, le stress, les conditions d'hébergement dégradantes. Il y aussi ces soldes payés, disent-elles, avec des semaines de retard. Les fins de mois sont difficiles, sans compter les dépenses imprévues. Trop de sacrifices consentis pour l'armée. Crée en juillet, le collectif des "femmes de militaires en colère" exige du gouvernement qu'il renonce aux 850 millions d'euros de coupes prévues dans le budget de la défense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du collectif des \"Femmes des forces de l\'ordre en colère\" manifestent à Paris contre les violences visant les policiers et les militaires, le 22 avril 2017.
Des membres du collectif des "Femmes des forces de l'ordre en colère" manifestent à Paris contre les violences visant les policiers et les militaires, le 22 avril 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)